Matthieu 12:38-42 : LEÇONS DU PASSÉ

38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens dirent : Maître, nous voudrions voir un signe de ta part. 39 Il leur répondit : Une génération mauvaise et adultère recherche un signe ; il ne lui sera pas donné d’autre signe que le signe du prophète Jonas. 40 En effet, tout comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre. 41 Les hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération, et ils la condamneront, parce qu’ils ont changé radicalement à la proclamation de Jonas ; et pourtant il y a ici plus que Jonas. 42 La reine du Sud se réveillera, lors du jugement, avec cette génération, et elle la condamnera, parce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et pourtant il y a ici plus que Salomon.

Les 2 principaux points communs entre Jonas et Jésus :

  • Ils ont été « enfermés » 3 jours et s’en sont miraculeusement sortis
  • Ils ont « offert » le Salut à leur contemporains en les appelant à changer de vie.

Les 2 différences entre Jonas et Jésus :

  • Jonas a été forcé d’aller dans le poisson et le poisson l’a forcé à aller à Ninive. Jésus a donné sa vie volontairement pour le Salut de ceux qui croiraient en Lui.
  • Jonas a prêché à Ninive, une ville païenne alors que Jésus a prêché au sein du peuple de Dieu.

Les juges païens du peuple de Dieu !

Du temps où Israël était « la lumière des nations », des peuples non juifs avaient accès à la Parole de Dieu et agissaient en conséquence. Mais là, l’exemple des pharisiens est affligeant : Le Messie est rejeté par son propre peuple ! À la fin des temps, Ninive et la reine de Saba jugeront donc ces gens indignes de l’Alliance.

Enfant de chrétien ?

Te rends-tu compte que tu as la chance d’avoir accès à la Parole de Dieu depuis tout petit ? Qu’en fais-tu ?

Des païens au GBU ?

Quelle chance de voir des étudiants se mettre pour la première fois devant une Bible et découvrir son style, son message ! Souvent, ils perçoivent mieux que les chrétiens le côté extraordinaire, révolutionnaire de la Parole de Dieu. Il faut donc des non chrétiens lors des Discussions Autour de la Bible ! Ce sera bon pour eux et pour vous !

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *