Le livre de Daniel est riche en enseignement spirituel et récompensera une étude accompagnée par la prière. Il montre, tout d’abord, que tous ceux qui croient en Dieu peuvent trouver leur place dans la société où ils se trouvent, jouer un rôle dans les affaires courantes, tout en restant fidèles à Dieu. C’est ainsi qu’ils glorifieront Dieu, et qu’ils seront une bénédiction pour les hommes. Nous avons besoin de tels hommes et femmes dans les nations aujourd’hui.

Le livre de Daniel est aussi un stimulant pour la foi. La défaite et l’exil des Juifs suscitèrent la question « Où donc est leur Dieu ? » (Ps 115.2). Le livre de Daniel révèle un Dieu qui règne souverainement sur les nations, qui veille sur ceux qui lui font confiance, et qui œuvre en toute chose « selon le conseil de sa volonté ».

Les premiers chapitres servirent à rappeler aux Juifs la grande vérité de la divinité exclusive du Seigneur. Ceci les sevra de l’adoration des idoles (cf. Ps 115.3-11). Les derniers chapitres de ce livre, avec leurs prédictions exactes sur le cours des événements, furent les moyens par lesquels la foi des survivants fut maintenue au temps des troubles et des persécutions qu’ils endurèrent. Ce livre devrait aussi nous aider à maintenir notre propre foi dans les jours sombres.

Le livre de Daniel fait aussi partie intégrante des Écritures dans la révélation des choses à venir. Cette affirmation suppose que le livre est un vrai récit prophétique qui date du temps de l’exil. Il y a eu une forte tendance récemment à contester cette position et à placer la date de la composition du livre 400 ans plus tard, c’est-à-dire quand un grand nombre de ses prédictions étaient déjà devenus des faits historiques.

L’acceptation de la datation exilique n’est pas sans difficultés, mais les progrès de l’archéologie ont permis de résoudre certaines de ces difficultés, et en établissant l’authenticité de ce livre nous sommes en accord avec le Nouveau Testament, qui confirme ses miracles et ses prédictions (voir Hé 11.33-34 ; Mt 24.15). avec de fréquentes citations ou allusions, en particulier dans les évangiles synoptiques et le livre de l’Apocalypse.

Plan

L’histoire (chap. 1-6)

1 Daniel et trois autres jeunes sélectionnés, éprouvés et éduqués.

2 Le rêve de Neboukadnetsar et son interprétation.

3 La statue d’or de Neboukadnetsar, et la fournaise ardente.

4 Le second rêve de Neboukadnetsar, avec son accomplissement, et son témoignage.

5 Le festin de Belchatsar, l’écriture sur le mur, la chute de Babylone.

6 L’édit de Darius. Daniel dans la fosse aux lions.

La prophétie (chap. 7-12)

7 La vision des quatre grandes bêtes, au cours de la première année de Belchatsar.

8 La vision du bélier et du bouc, des quatre royaumes, et de la petite corne, au cours de la troisième année de Belchatsar.

9 La prière de Daniel ; la révélation concernant le Messie.

10-12 Une vision de l’avenir et du « temps de la fin », au cours de la troisième année de Cyrus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *