JEAN 12.27-36 : SON ET LUMIÈRE

27 Maintenant je suis troublé. Et que dirai-je ? Père, sauve-moi de cette heure ? Mais c’est pour cela que je suis venu en cette heure. 28 Père, glorifie ton nom ! Une voix vint donc du ciel : Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. 29 La foule qui se tenait là et qui avait entendu disait que c’était le tonnerre. D’autres disaient : Un ange lui a parlé. 30 Jésus reprit : Ce n’est pas à cause de moi que cette voix s’est fait entendre, mais à cause de vous. 31 C’est maintenant le jugement de ce monde ; c’est maintenant que le prince de ce monde sera chassé dehors. 32 Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. 33 Il disait cela pour signifier de quelle mort il allait mourir. 
34 La foule lui répondit : Nous, nous avons entendu, de la loi, que le Christ demeure pour toujours ; comment donc peux-tu dire, toi : « Il faut que le Fils de l’homme soit élevé. » Qui est ce Fils de l’homme ? 35 Jésus leur dit : La lumière est encore parmi vous pour un peu de temps. Marchez pendant que vous avez la lumière, pour que les ténèbres ne vous surprennent pas : celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. 36 Pendant que vous avez la lumière, mettez votre foi en la lumière, pour devenir fils de la lumière.
Jésus dit cela, puis il s’en alla et se cacha d’eux.

Conversation divine (27-28)

Jésus a peut-être peur d’affronter les souffrances de la croix mais son « obsession » reste de glorifier son Père. Celui-ci confirme d’ailleurs que tout se passera bien.

Annonce du plan (31-32)

Comment le Père sera-t-il glorifié ? Jésus va vaincre Satan sur la croix et la mort par sa résurrection ! Le St Esprit va alors attirer tous les hommes à Lui.

Dernière exhortation (35-36)

Pourquoi ces dernières paroles publiques ? Parce que la foule ne comprend rien ! Elle a acclamé Jésus mais elle n’a aucune idée de sa vraie mission.

  • On peut faire de graves erreurs à propos de Jésus. On peut l’honorer, le respecter, essayer de lui obéir, le suivre, le louer et… ne pas comprendre ce qu’il a dit, fait, qui il est ! 
  • Suis-je prêt à sacrifier mon confort, mes rêves, ma respectabilité pour que Dieu soit glorifié par ma vie ? Jésus l’a fait pour me sauver ! Et avec l’aide de son Esprit je peux l’imiter. Alors, faisons nôtre cette supplication du Seigneur : “Père glorifie ton nom !” Finalement, c’est en vivant dans ce but que nous marcherons dans la lumière.
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *