JEAN 12.37-43 : LE GÉNIE DE JEAN

37 Malgré tous les signes qu’il avait produits devant eux, ils ne mettaient pas leur foi en lui, 38 de sorte que soit accomplie la parole du prophète Esaïe, qui a dit :

Seigneur, qui a cru ce qu’il nous a entendus dire ? 
Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ?

39 S’ils ne pouvaient pas croire, c’est qu’Esaïe a encore dit : 

40 Il a rendu leurs yeux aveugles 
et leur coeur obtus, 
pour qu’ils ne voient pas avec leurs yeux, 
qu’ils ne comprennent pas avec leur coeur 
et qu’ils ne fassent pas demi-tour : 
je les aurais guéris !

41 C’est ce qu’a dit Esaïe, parce qu’il a vu sa gloire et qu’il a parlé de lui. 42 Cependant, même parmi les chefs, beaucoup mirent leur foi en lui ; mais à cause des pharisiens, ils ne le reconnaissaient pas publiquement, pour ne pas être exclus de la synagogue. 43 Car ils aimèrent la gloire des humains plus que la gloire de Dieu.

Un bon écrivain ! (37)

En décrivant l’entrée de Jésus à Jérusalem et son cortège de réactions positives, l’évangéliste a voulu qu’on la compare avec cette conclusion du v.37. Quel contraste, quel retournement de situation ! 

Diagnostique (38-40)

Une fois ce triste constat fait, l’auteur précise tout de suite la raison de cet échec apparent de Jésus. Ce n’est pas que le Seigneur a été mauvais dans sa communication : 1) il a en fait accompli la prophétie d’Ésaïe et 2) c’est un jugement de Dieu sur Israël. 

Nouveau contraste (42-43)

Il y a quand même des gens qui ont cru, des dirigeants même (au chapitre 19, Jean nous parle notamment de Joseph d’Arimathée et Nicodème) ! Seulement, à l’inverse de Jésus, ils n’ont pas pris le risque de se griller avec les pharisiens. Toujours cette fausse idée de la gloire…

  • Si tu n’as pas pris position pour Jésus : n’attends pas un signe extraordinaire pour t’engager avec Dieu ! Tu peux répondre à son appel maintenant.
  • Si tu as pris position pour Jésus : Tes amis savent-ils que tu es chrétien ? As-tu peur de leur regard ?
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *