2 thessaloniciens 1.1-12 : PORTRAIT

1 Paul, Silvain et Timothée, à l’Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu, notre Père, et dans le Seigneur Jésus-Christ : 2 Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ !

3 Nous devons, frères, rendre toujours grâce à Dieu à votre sujet, et ce n’est que juste, puisque votre foi est en pleine croissance et que l’amour que vous avez tous les uns pour les autres foisonne. 4 Ainsi nous sommes fiers de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi dans toutes vos persécutions et dans les détresses que vous supportez. 5 Il y a là un indice du juste jugement de Dieu ; c’est afin que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez 6 – s’il est vrai qu’il est juste, de la part de Dieu, de rendre de la détresse à ceux qui vous causent de la détresse, 7 et de vous donner, à vous qui êtes dans la détresse, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec ses anges puissants, 8 dans un feu flamboyant, pour faire justice contre ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle de notre Seigneur Jésus. 9 Ceux-là auront pour juste châtiment une destruction éternelle, loin du Seigneur et de sa force glorieuse 10 quand il viendra pour être glorifié dans ses saints et reconnu avec étonnement dans tous ceux qui auront cru – or vous avez cru notre témoignage – oui, en ce jour-là.

11 C’est pourquoi nous prions toujours pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de son appel et qu’il accomplisse, avec puissance, toute intention bonne et toute oeuvre de foi, 12 de sorte que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

Persécutions

Les thessaloniciens souffrent à cause de leur foi (5-6). Paul leur écrit donc pour les encourager à persévérer et à avoir un comportement qui honore toujours le Seigneur. (12)

Fin des temps

Ces chrétiens sont très intéressés par la fin des temps. Paul les encourage donc en leur parlant du jour où Jésus va revenir et juger ceux qui leur font du mal. 

Le but de Paul

S’il est fier de leur endurance (4), l’apôtre prie aussi pour que les thessaloniciens continuent leur progression grâce à Celui qui est tout-puissant (11-12). 

  • Si Jésus revient demain, dans quel état me trouvera-t-il ? En pleine progression ? Stagnation… régression ? Vivons dans l’attente joyeuse de ce retour… et partageons notre espérance avec ceux qui en ont besoin ! Nous ne risquons pas une persécution alors qu’attendons-nous ?
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *