Michée

Michée était un contemporain d’Ésaïe, mais tandis qu’Ésaïe était prophète à la cour et à la ville, Michée venait de Morécheth-Gath (1.1, 14), un village situé non loin de la frontière, à l’ouest de Juda. Remarquez, par exemple, avec quelle fréquence il utilise l’image du troupeau et de son berger (2.12 ; 3.2-3 ; 4.6, 8 ; 5.4, 8 ; 7.14). Son ministère prophétique commence seulement quelques années après celui d’Osée, et il existe dans ce livre de nombreuses traces de l’influence à la fois d’Osée et d’Ésaïe. Voir par exemple Mi 1.7 et Os 2.13 ; 8.6 ; 9.1 ; Mi 7.1 et Es 24.13 ; Mi 4.1-3 et Es 2.2-4, qui sont presque les mêmes mot pour mot.

Cependant Michée ne les plagie pas. Il a son propre message et exerce une profonde influence sur d’autres, comme on le voit dans la référence que Jérémie fait de lui (voir Jr 26.16-19). Tout comme la prophétie de Jonas incite le roi de Ninive à se repentir, la prophétie de Michée exhorte le roi Ézéchias à faire de même. Et Michée laisse une trace tellement importante qu’un siècle plus tard, les gens se souviennent de tout, et cela contribua à sauver la vie du prophète Jérémie.

La parole de Michée vit encore aujourd’hui car l’Esprit de Dieu est en elle, et il a des leçons importantes à nous apprendre aujourd’hui.

Plan

Chapitres 1 et 2. Le jugement viendra, mais à la fin il y a aura une bénédiction.

1.1-16. Une vision de Yahweh qui vient pour juger. La Samarie tombera et les petites villes de la plaine de Juda seront emportées.

2.1-11. Les péchés des riches et des puissants qui ont provoqué ce jugement.

2.12-13. Une prophétie concernant la restauration.

Chapitres 3-5. De nouvelles prophéties sur le jugement à venir et de nouvelles bénédictions.

3.1-4.7. Les péchés des dirigeants, des prophètes et des sacrificateurs provoqueront la destruction de Jérusalem, et pourtant, par la suite, elle sera restaurée et le règne de Yahweh sera reconnu.

4.8-13. Sion devra subir l’exil, mais elle sera victorieuse plus tard.

5.1-15. L’humiliation temporaire aboutira à un triomphe futur.

Chapitres 7 et 8. Yahveh conteste la conduite de son peuple et affirme ses propres attentes. Il

dénonce le péché de Juda et l’avertit sur les conséquences.

Le prophète prend la parole, au nom du peuple repentant, pour se lamenter des terribles conditions de la vie sociale mais il attend l’intervention de Dieu avec confiance et espérance car il est assuré de l’accomplissement de toutes les promesses de Dieu.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *