Anarchie éducative : Esaïe 3-4

Question d’intro : Comment faire pour que quelqu’un qui a un comportement autodestructeur change d’attitude ?

Ce passage est la suite logique du chapitre 2.

3.1-4.1 : Mirage de sécurité

  • Quels sont les acteurs de cette prophétie ?
  • De quoi accuse-t-on le peuple ?
  • En quoi consiste la sanction de Dieu ?
  • Comment va réagir le peuple ? (6 et 4.1 qui se ressemblent beaucoup !)
  • Quel est le but de Dieu ?
  • Au départ, était-il prévu qu’il y ait des rois en Israël ? 
  • Pourquoi y en a-t-il eu ?
  • Pourquoi le peuple préfère-t-il des dirigeants médiocres au Seigneur Tout-Puissant ?

4.2-6 : Après le ménage, la communion

  • Pour quelle raison y a-t-il un tel changement de ton ? 
  • À quel épisode de l’histoire d’Israël fait référence le v.5 ?
  • Fondamentalement, qu’est-ce qui change entre l’Israël de cette section et celui de la précédente ?

Accomplissements

  • Qui est le dernier prophète de l’AT et le premier du NT ? Combien y a-t-il eu de temps entre les 2 ?
  • Quel était le message de Jean-Baptiste ? Dans quel contexte politique ?
  • Quel était le profil des disciples de Jésus ? Pourquoi ?
  • Qui étaient les ennemis de Jésus (et JB) ? Ils mettaient leur confiance en quoi ?
  • Quelles étaient les prétentions de Jésus ?
  • Comment la dernière section (4.2-6) a-t-elle été accomplie dans la Nouvelle Alliance ? (Jésus, le St Esprit)
  • Le Temple de Jérusalem a été détruit par les romains en 70 de notre ère. Qu’est-ce que Dieu a voulu dire d’après vous ?

Applications

  • Pourquoi nous confions-nous si souvent dans choses/personnes imparfaites, faillibles, périssables, voire médiocres… et pas en Jésus ?
  • Dans quels domaines êtes-vous tentés de remplacer Jésus par d’autres sécurités ?
  • Comment faire pour que Jésus prenne plus de place dans notre vie (avant qu’il soit obligé d’abattre nos fausses sécurité !)
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *