Sophonie

Sophonie prophétisait pendant le règne de Josias, et probablement dans les premières années de son règne, avant que Josias ne commence sa réforme religieuse. Car quand Sophonie délivrait son message, les coutumes idolâtres, que Josias abolit, étaient encore ouvertement pratiquées (comparez par exemple 1.4-5 avec 2 R 23.4-5). Sophonie fut donc un contemporain de Jérémie. Si l’Ézéchias dont la généalogie est retracée en 1.1 était, comme beaucoup le pensent, le roi du même nom, alors Sophonie était apparenté à la famille royale.

Le thème de sa prophétie est le jour du Seigneur, qui est sur le point d’arriver. Ce jour est dépeint comme un jugement terrible, avec des images de guerre et d’invasion, par lequel Juda et Jérusalem seront complètement débarrassés de ceux qui pratiquent le mal. Mais le jugement sera prononcé sur toutes les nations, car ce sera un jour de jugement universel.

Quand le jugement sera accompli, il y aura un « reste » d’Israël, un peuple humble et au cœur droit, qui fera confiance à Dieu et se réjouira de sa faveur. Sophonie prévoit aussi que les autres nations « invoqueront tous le nom de l’Éternel en lui rendant un culte unanime » (3.9). Son message est marqué par l’amplitude et la profondeur de sa vision, et chargé d’une passion morale ardente et véhémente. Les paroles de Sophonie connurent un accomplissement frappant à la chute de Ninive, et un quart de siècle plus tard lors de la chute de Jérusalem. Mais l’accomplissement n’était pas complet. Le jour final du jugement de Dieu n’est pas encore arrivé.

Plan

1 Le jour du Seigneur approche, ce qui concerne tout particulièrement Juda et Jérusalem.

2.1-3.7 Un appel à la repentance. Prophéties du jugement envers d’autres nations. Jérusalem refuse de corriger ses voies.

3.8-20 Le reste d’Israël qui survivra au jugement ; leur caractère et leur félicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *