Passage de relais : 2 Timothée 1.1-7

Portrait

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ, 2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : Grâce, compassion et paix de la part de Dieu, le Père, et de Jésus-Christ, notre Seigneur !

3 Je suis plein de gratitude envers Dieu à qui, à la suite de mes ancêtres, je rends un culte avec une conscience pure, et je fais continuellement mention de toi dans mes prières, nuit et jour ; 4 je souhaite vivement te voir – je me souviens de tes larmes – pour être rempli de joie ; 5 je me remémore aussi la foi sans hypocrisie qui est en toi : comme elle a d’abord habité en ta grand-mère, Loïs, et en ta mère, Eunice, j’en suis persuadé, elle habite aussi en toi.

6 C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de la grâce, du don de Dieu, que tu as reçu par l’imposition de mes mains. 7 En effet, ce n’est pas un esprit de lâcheté que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.

Enfant de chrétiennes (v.5)

Timothée est l’héritier de la foi de sa mère et de sa grand-mère. C’est par leur intermédiaire qu’il a pu connaître le Seigneur Jésus et mettre sa foi en Lui. 

Enfant de Paul (v.6)

C’est Paul qui a « lancé la carrière » de Timothée en faisant de lui un des responsables de l’Église d’Éphèse. C’est pour cela que Paul joue un rôle de mentor, de conseiller, de supporteur envers lui. Cela se manifeste concrètement par la prière (v.3) et par les exhortations du reste de la lettre.

Pas là par hasard !

Timothée a besoin de ré-entendre le processus qui l’a amené jusqu’à son ministère parce qu’il traverse apparemment une période difficile (6-7). C’est seulement s’il est sûr de son identité qu’il pourra faire preuve de « force, d’amour et de maîtrise de soi». 

Pour savoir où l’on va, il est important de se rappeler d’où l’on vient ! Rappelle-toi de tout ce que le Seigneur a déjà fait pour toi, remémore-toi tout ce que tu lui dois et… poursuis la trajectoire ! 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *