Passage de relais : 2 Timothée 2.19-26

La bonne vaisselle

19 Pourtant, les fondations solides que Dieu a posées tiennent bon, scellées de ces paroles : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent, et : Que quiconque prononce le nom du Seigneur s’éloigne de l’injustice ! 20 Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des objets d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont pour un usage noble, les autres pour un usage vil. 21 Si donc quelqu’un se purifie en se séparant de ces derniers, il sera un objet pour un usage noble, consacré, utile à son maître, propre à toute oeuvre bonne.

22 Fuis les désirs de la jeunesse ; poursuis plutôt la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un coeur pur. 23 Repousse les débats extravagants et ineptes, sachant qu’ils font naître des querelles. 24 Or un esclave du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit au contraire être affable envers tous, apte à enseigner, prêt à supporter le mal ; 25 qu’il corrige avec douceur les contradicteurs, au cas où Dieu leur donnerait de changer radicalement pour parvenir à la connaissance de la vérité, 26 de revenir à leur bon sens et de se dégager des pièges du diable, qui les a pris pour les soumettre à sa volonté.

2 sortes de personnes (19-21)

Il y a les personnes que Dieu a choisies et les autres. Celles qui, comme des objets précieux, sont destinées à être utiles à leur Maîtres et les autres. Paul exhorte Timothée et ses auditeurs à faire partie de « la bonne vaisselle » en ayant un comportement qui glorifie Celui à qui ils appartiennent.

Comment gagner des âmes ?

Timothée enseigne les 2 types de personnes. Comment doit-il s’y prendre ? Relevez ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire. Vous remarquez que Paul demande quelque chose de totalement contre-nature à un jeune homme qui fait ses preuves !

Devant quelqu’un qui dit n’importe quoi sur Toi, j’ai envie de m’énerver et de le pourrir : Seigneur, aide-moi à être patient ! Je ne veux pas faire les choses pour me défouler ou pour que tout le monde pense comme moi. Je veux te faire confiance, je veux rester calme et parler de Toi avec assurance. Mets tes paroles dans ma bouche et que ton Esprit touche le coeur de mes amis ! 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *