1 Rois 5.15-26 : Dieu déménage (1)

CORRESPONDANCE ROYALE

15 Hiram, roi de Tyr, envoya les gens de sa cour auprès de Salomon, car il apprit qu’on lui avait conféré l’onction pour qu’il soit roi à la place de son père. Or Hiram avait toujours aimé David. 

16 Salomon fit dire à Hiram : 17 Tu as connu David, mon père ; il n’a pas pu bâtir une maison pour le nom du SEIGNEUR (YHWH), son Dieu, à cause de la guerre qu’on lui a faite de toutes parts, jusqu’à ce que le SEIGNEUR ait mis ses ennemis sous ses pieds. 18 Maintenant, le SEIGNEUR, mon Dieu, m’a accordé le repos de tous côtés ; plus d’adversaire, plus de malheur ! 19 J’ai l’intention de bâtir une maison pour le nom du SEIGNEUR, mon Dieu, comme le SEIGNEUR l’a dit à David, mon père : « C’est ton fils, celui que je mettrai à ta place sur ton trône, qui bâtira une maison pour mon nom. » 20 Et maintenant, ordonne que l’on coupe pour moi des cèdres du Liban. Mes hommes seront avec les tiens, et je te donnerai tout ce que tu voudras pour leur salaire : tu sais qu’il n’y a personne parmi nous qui sache couper les arbres comme les Sidoniens. 

21 Lorsque Hiram entendit les paroles de Salomon, il eut une grande joie ; il dit : Béni soit aujourd’hui le SEIGNEUR (YHWH), qui a donné à David un fils sage pour diriger ce peuple nombreux ! 22 Hiram fit répondre à Salomon : J’ai entendu ce que tu m’as fait dire. Je te donnerai entière satisfaction en ce qui concerne le bois de cèdre et le bois de cyprès. 23 Mes hommes les descendront du Liban à la mer, et je les expédierai par la mer en radeaux jusqu’à l’endroit que tu m’indiqueras. Là, je les ferai délier, et toi, tu les prendras en charge. Quant à toi, tu me donneras satisfaction en fournissant des vivres à ma maison. 

24 Hiram donnait à Salomon du bois de cèdre et du bois de cyprès autant qu’il en désirait. 25 Salomon donnait à Hiram vingt mille kors de froment pour l’entretien de sa maison et vingt kors d’huile vierge ; voilà ce que Salomon donnait chaque année à Hiram. 

26 Le SEIGNEUR avait donné de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait dit. Il y eut la paix entre Hiram et Salomon, et ils conclurent tous les deux une alliance.

Diplomatie

Comme c’est encore le cas aujourd’hui quand un chef d’état entre en fonction, le roi de Tyr envoie des ambassadeurs auprès de Salomon. Cela tombe bien : le nouveau souverain a un truc à lui demander !

Héritage

La vie de David a été extrêmement sanglante et, même si les guerres qu’il a menées étaient justes, Dieu n’a pas voulu que ce soit lui qui construise un temple. C’est à Salomon, le gestionnaire d’un royaume prospère et en paix, que revient le privilège d’accomplir cet ouvrage.

Consécration

Salomon avait demandé la sagesse, Dieu avait exigé l’obéissance. Ici, on voit ces deux qualités à l’œuvre car pour avoir des matériaux pour la maison de Dieu le fils de David manie habillement l’art de la négociation.

–> À quoi sert ton intelligence ? Tu n’es pas roi mais Jésus te demande de faire avancer Son Royaume. Sais-tu comment faire ? Si tu es chrétien, tu es un serviteur du Seigneur. Prends-tu du temps pour réfléchir à comment plaire à ton Maître ? 

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *