1 Rois 5.27-6.1 : Dieu déménage (2)

GRANDS TRAVAUX

27 Le roi Salomon astreignit des gens à la corvée dans tout Israël ; ils étaient au nombre de trente mille. 28 Il les envoya au Liban, dix mille par mois alternativement ; ils étaient un mois au Liban et deux mois chez eux. Adoniram était intendant des corvées. 29 Salomon avait encore soixante-dix mille porteurs de fardeaux et quatre-vingt mille tailleurs de pierre dans la montagne, 30 sans compter les chefs des préfets de Salomon qui étaient intendants des travaux : trois mille trois cents ; ils exerçaient leur autorité sur ceux qui faisaient les travaux. 31 Le roi ordonna d’extraire de grandes pierres, des pierres magnifiques, pour poser les fondations de la Maison en pierres de taille. 32 Les bâtisseurs de Salomon, les bâtisseurs de Hiram et les Guébalites les taillèrent et préparèrent le bois et les pierres pour bâtir la Maison. 

6.1 C’est la quatre cent quatre-vingtième année après que les Israélites furent sortis d’Egypte, la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, au mois de Ziv – le deuxième mois – qu’il bâtit la maison pour le SEIGNEUR.

Se donner les moyens

Salomon aurait pu se consacrer à la prospérité de son royaume et remettre à plus tard la construction du temple. Au contraire, c’est une priorité pour lui ! Un peu moins de 200000 personnes se consacrent aux travaux : à vue humaine cela est très coûteux et ne rapporte rien.

480

12 générations de 40 ans sont passées entre la sortie d’Égypte et le début des travaux pour la construction du temple. C’est la fin d’un cycle et le début du grand royaume d’Israël.

D’un temple à un autre

Aujourd’hui, le temple de Dieu c’est toi. Et là aussi, il y a des travaux à effectuer ! On appelle ça la sanctification et ça demande des efforts :

Approchez-vous donc de lui, et puisque vous êtes vous aussi des pierres vivantes, édifiez-vous pour former un temple spirituel et pour constituer un groupe de prêtres consacrés à Dieu, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ. 

1 Pierre 2.4-5

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *