1 Rois 8.1-13 : Dieu déménage (3)

DÉMÉNAGEMENT

Alors le roi Salomon rassembla auprès de lui, à Jérusalem, les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les princes des familles des Israélites, pour faire monter de la Ville de David, c’est-à-dire Sion, le coffre de l’alliance du SEIGNEUR. 

Tous les hommes d’Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon, au mois d’Etanim, pour la fête – c’était le septième mois. 

Tous les anciens d’Israël arrivèrent, et les prêtres portèrent le Coffre. Ils firent monter le coffre du SEIGNEUR, la tente de la Rencontre et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente : ce sont les prêtres et les lévites qui les firent monter. Le roi Salomon et toute la communauté d’Israël rassemblée auprès de lui, avec lui devant le Coffre, sacrifiaient du petit bétail et du gros bétail, en si grand nombre qu’on ne pouvait ni le compter ni l’évaluer. Les prêtres amenèrent le coffre de l’alliance du SEIGNEUR en son lieu, dans le Secret de la Maison, dans le Très-Sacré, sous les ailes des keroubim. Car les keroubim étendaient les ailes au-dessus du lieu du Coffre. Les keroubim couvraient le Coffre et ses barres par-dessus. Les barres étaient d’une longueur telle que leurs extrémités se voyaient depuis le sanctuaire, devant le Secret, mais on ne les voyait pas du dehors. Elles sont restées là jusqu’à ce jour. Il n’y avait rien dans le Coffre, sinon les deux tablettes de pierre que Moïse y avait déposées, à l’Horeb, quand le SEIGNEUR avait conclu une alliance avec les Israélites, lorsqu’ils étaient sortis d’Egypte. 

10 Au moment où les prêtres sortaient du sanctuaire, la nuée remplit la maison du SEIGNEUR. 11 Les prêtres ne pouvaient plus se tenir là pour officier, à cause de la nuée ; car la gloire du SEIGNEUR remplissait la maison du SEIGNEUR. 

12 Alors Salomon dit :

Le SEIGNEUR a dit qu’il demeurerait dans l’obscurité épaisse !

13 Ainsi j’ai bâti une maison qui sera ta résidence, 
un lieu où tu habiteras toujours !

Pèlerinage novateur 

Salomon choisit la fête des cabanes pour le transport de l’Arche du vieux tabernacle jusqu’au nouveau temple (2). Comme ça, tous les chefs sont présents pour assister à l’événement et offrir les premiers sacrifices dans la nouvelle demeure de l’Éternel (5).

Rien ne change

L’auteur du livre veut montrer que même si Salomon change l’environnement de l’Arche, toutes les prescriptions laissées par Moïse sont respectées. Pour cela il insiste sur des barres destinées à porter le coffre qui sont laissées en place… alors que celui-ci ne bougera plus pendant longtemps !

Arrivée royale

Comme en Exode 40.34 après l’achèvement du tabernacle de Moïse, la nuée symbolisant la présence de l’Éternel envahit le temple (10-11). C’est la preuve que Dieu adhère à sa construction.

–> Les chrétiens sont le temple du St Esprit alors plus besoin de temple ! Depuis 70, date à laquelle les romains ont détruit celui d’Hérode, Dieu manifeste sa présence dans les communautés qui adorent Jésus en Esprit et en Vérité.

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *