Matthieu 11.7-15 : Écouter le Seigneur (2)

A leur départ, Jésus se mit à dire aux foules, à propos de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu avec raffinement ? Mais ceux qui s’habillent avec raffinement sont dans les maisons des rois ! Qu’êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète10 C’est à son sujet qu’il est écrit :

Moi, j’envoie devant toi mon messager, 
pour frayer ton chemin devant toi.

11 Amen, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiseur. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu’à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s’en emparent. 13 Car tous les prophètes et la loi ont parlé en prophètes jusqu’à Jean ; 14 et, si vous voulez l’admettre, l’Elie qui devait venir, c’est lui. 15 Que celui qui a des oreilles entende !

JB, ALIAS…

Qui dites-vous qu’il est ?

Parmi les 3 propositions de Jésus, il fallait écarter celles qui faisaient de Jean quelqu’un de fragile (7) ou qui vit dans le raffinement luxueux (8). Lui, c’est un prophète d’une carrure exceptionnelle (14) avec une mission radicale et dangereuse (10). Le diable est un ennemi redoutable et le péché un parasite très tenace alors préparer les cœurs à la repentance pour qu’ils acceptent d’être sauvés par Jésus, c’est vraiment très violent !

Royaume de Dieu ou club Méd ?

Les gens n’allaient pas au désert voir Jean pour être caressés dans le sens du poil. Ils étaient conscients de leur Péché, ils étaient tenaillés par la soif d’un changement, d’un pardon, d’une proximité avec Dieu. S’approcher du Seigneur c’est accepter de se faire violence, d’être bousculé, dérangé. Il suffit de lire les prophètes pour le comprendre !

–> Tous les chrétiens ont un message prophétique à délivrer : tous les hommes sont mauvais et ont besoin de Jésus. Que le St Esprit nous vienne en aide !

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *