Entrée en terre promise (1) : Josué 1.1-9

Après avoir erré pendant 40 ans dans le désert, les hébreux vont enfin entrer dans le pays promis ! Mais Moïse ne sera plus là et les peuples à combattre sont toujours aussi impressionnants qu’avec la génération précédente qui s’était rebellée contre Dieu ! Ce peuple de Dieu nouvelle version va t-il faire mieux ?

Vocation

1 Après la mort de Moïse, serviteur du SEIGNEUR, le SEIGNEUR dit à Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse : 2 Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, vers le pays que je donne aux Israélites. 3 Tout lieu que vos pieds fouleront, je vous l’ai donné, comme je l’ai dit à Moïse : 4 Votre territoire s’étendra depuis le désert et ce Liban, jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate – tout le pays des Hittites, jusqu’à la grande mer, au soleil couchant. 5 Personne ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie. Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. 6 Sois fort et courageux, car c’est toi qui vas donner à ce peuple, comme patrimoine, le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7 Seulement sois fort et très courageux, pour veiller à mettre en pratique toute la loi que Moïse, mon serviteur, a instituée pour toi ; ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin de réussir partout où tu iras. 8 Ce livre de la loi ne s’éloignera pas de ta bouche ; tu le reliras jour et nuit pour veiller à mettre en pratique tout ce qui y est écrit ; alors tu mèneras à bien tes entreprises, tu réussiras. 9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Sois fort et courageux ! Ne t’effraie pas, ne sois pas terrifié, car le SEIGNEUR, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras.

Ordres

Si on relève les verbes à l’impératif, on peut déduire ce que ressent Josué quand il prend ses nouvelles responsabilités : « sois fort et courageux » (3 fois), « n’aie pas peur, ne te laisse pas effrayer ». Autrement dit, le nouveau chef n’est pas du tout rassuré ! 

Promesses (3-6)

« Tout va bien se passer ! » dit Dieu. La conquête promise à Moïse va bien se dérouler : les sept peuples vont être vaincus et le pays ruisselant de lait et de miel sera le territoire d’Israël. Comme Dieu a fait des miracles avec son maître, il en fera d’autres avec Josué et il n’y aura pas de problème : rassurant, non ?

Condition (7-8)

La seule chose à faire pour connaître le succès c’est… fabriquer des armes ? S’entraîner au combat ? Non ! Lire la loi de Moïse tous les jours et la mettre en pratique. Intéressant comme méthode de guerre !

–> Quand Dieu nous donne une mission, nous n’avons pas grand chose à craindre car elle dépend… de Lui ! Alors obéissons-lui.

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *