Entrée en terre promise (2) : JOSUÉ 1.10-18

Confirmation

10 Josué donna cet ordre aux secrétaires du peuple : 11 Parcourez le camp, et donnez au peuple cet ordre : « Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passez ce Jourdain pour aller prendre possession du pays que le SEIGNEUR, votre Dieu, vous donne. » 12 Josué dit aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé : 13 Souvenez-vous de ce que Moïse, serviteur du SEIGNEUR, vous a ordonné, quand il a dit : « Le SEIGNEUR, votre Dieu, vous accorde le repos ; il vous donne ce pays. » 14 Vos femmes, toutes vos familles et vos troupeaux resteront dans le pays que Moïse vous a donné en Transjordanie. Mais vous tous, vaillants guerriers, vous passerez en ordre de bataille devant vos frères, et vous les aiderez, 15 jusqu’à ce que le SEIGNEUR ait accordé le repos à vos frères comme à vous, et qu’ils soient, eux aussi, en possession du pays que le SEIGNEUR, votre Dieu, leur a donné. Après quoi vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété. Moïse, serviteur du SEIGNEUR, vous l’a donné en Transjordanie, du côté du soleil levant. 16 Ils répondirent à Josué : Tout ce que tu nous as ordonné, nous le ferons : nous irons partout où tu nous enverras. 17 Nous t’écouterons exactement comme nous avons écouté Moïse. Seulement, que le SEIGNEUR, ton Dieu, soit avec toi comme il a été avec Moïse ! 18 Quiconque sera rebelle à tes ordres, quiconque n’obéira pas à tout ce que tu lui ordonneras, sera mis à mort. Seulement, sois fort et courageux !

Si vous avez manqué le début (12-15)

Même si Dieu avait privé la première génération d’hébreux de terre promise, celle-ci a tout de même combattu des ennemis. Après une victoire, 2,5 tribus ont désiré s’installer à l’est du Jourdain (donc hors de la terre promise), dans une zone à pâturages. Moïse a accepté à condition bien sûr que celles-ci prêtent main forte au 9,5 qui se battraient en Canaan. 

Petit rappel

Après avoir lancé le compte à rebours de « l’opération Jéricho » (11), Josué veut donc s’assurer que la parole donnée par Ruben, Gad et la moitié de Manassé va être tenue maintenant que Moïse est mort. On sait que la période de transition entre deux dirigeants est souvent propice aux rébellions.

Ouf ! (16-18)

Les 2,5 tribus posent cette équation en guise de réponse : Josué = Moïse. Comme l’Éternel le lui avait dit, il n’y a effectivement pas de problème ! Tout le peuple est tellement derrière Josué qu’il lui répète le refrain divin des versets précédents : « sois fort et courageux ! ».

–> Aide-moi à être courageux pour t’obéir Seigneur !

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *