Entrée en terre promise (3) : JOSUÉ 2.1-14

La très bonne cachette !

2.1 Josué, fils de Noun, envoya secrètement de Shittim deux espions, en disant : Allez voir le pays, et Jéricho ! Ils partirent, entrèrent chez une prostituée nommée Rahab et couchèrent là. 2 On dit au roi de Jéricho : Des hommes sont venus ici cette nuit, des Israélites, pour explorer le pays ! 3 Alors le roi de Jéricho fit dire à Rahab : Fais sortir les hommes qui t’ont rendu visite, ceux qui sont entrés chez toi, car c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus ! 4 Mais la femme prit les deux hommes et les cacha ; elle dit : Ces hommes m’ont bien rendu visite, mais je ne savais pas d’où ils étaient. 5 Au moment où on allait fermer la porte de la ville, au crépuscule, ils sont sortis, sans que je sache où ils allaient ; poursuivez-les vite, et vous les rattraperez ! 6 En fait, elle les avait fait monter sur le toit en terrasse et elle les avait cachés parmi les tiges de lin qu’elle y avait étendues. 7 Ils les poursuivirent sur la route du Jourdain, jusqu’aux gués ; on ferma la porte de la ville après la sortie des poursuivants. 8 Avant que les espions ne se couchent, elle monta les rejoindre sur le toit. 9 Elle leur dit : Je sais que le SEIGNEUR (YHWH) vous a donné le pays ; la terreur que vous inspirez s’est abattue sur nous, et tous les habitants du pays défaillent devant vous. 10 Car nous avons appris que le SEIGNEUR a mis à sec devant vous les eaux de la mer des Joncs lorsque vous êtes sortis d’Egypte, et comment vous avez traité les deux rois amorites qui étaient en Transjordanie, Sihôn et Og, que vous avez frappés d’anathème. 11 Nous l’avons appris, et notre coeur a fondu ; à tous le souffle manque devant vous, car le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu, est Dieu dans le ciel, en haut, et sur la terre, en bas. 12 Maintenant, je vous prie, faites-moi un serment par le SEIGNEUR : comme j’ai agi avec fidélité envers vous, vous aussi, vous agirez avec fidélité envers ma famille. Vous me donnerez un signe qui soit certain. 13 Vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs et tout ce qui leur appartient, vous nous sauverez de la mort. 14 Les hommes lui dirent : Que nous mourions à votre place ! Mais ne divulguez pas notre affaire. Quand le SEIGNEUR nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec fidélité et loyauté. 

Pris au piège !

Les espions ont atterri dans la maison de Rahab parce qu’elle était située dans le rempart et sûrement parce que la porte de la ville était fermée pour la nuit. Imaginez leur effroi quand des soldats lui demandent de les livrer ! 

Réaction inattendue

Alors qu’ils devaient penser que tout était fichu, la prostitué les cache et envoie les poursuivants sur une fausse piste. Mais pourquoi ? Parce qu’elle a mis sa foi en Dieu en entendant parler des miracles faits par Moïse en Égypte et aussi en voyant la trouille de ses concitoyens devant Israël. En risquant sa vie, elle sait qu’elle mise sur les futurs gagnants. C’est pourquoi elle passe un marché pour sauver toute sa famille.

Témoins du passé et du présent

Sur quoi repose notre foi ? Sur ce que Jésus, le descendant de Rahab, a fait il y a 2000 ans mais aussi sur ce qu’il fait actuellement par l’Esprit Saint dans la vie des chrétiens. Si Dieu agit chez ses enfants aujourd’hui, il peut le faire pour nous.

–> Comment se traduit ta foi ? Quels actes la rendent visible, consistante ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *