Entrée en terre promise (4) : JOSUÉ 2.15-24

Sauvetage réciproque

15 Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car sa maison était dans le mur même du rempart. C’est dans le rempart qu’elle habitait. 16 Elle leur dit : Allez vers la montagne, de peur que vos poursuivants ne vous rattrapent. Cachez-vous là-bas pendant trois jours, jusqu’au retour de vos poursuivants, après quoi vous irez votre chemin. 17 Ils lui dirent : Voici de quelle manière nous serons quittes de ce serment que tu nous as fait faire : 18 lorsque nous entrerons dans le pays, attache ce cordon écarlate à la fenêtre par laquelle tu nous as fait descendre et rassemble auprès de toi, dans la maison, ton père, ta mère, tes frères et toute ta famille. 19 Quiconque franchira les portes de ta maison pour sortir, son sang sera sur sa tête, et nous, nous serons quittes ! Mais si l’on met la main sur l’un de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang sera sur notre tête ! 20 Si tu divulgues cette parole que nous t’avons donnée, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire. 21 Elle dit : Qu’il en soit selon vos paroles ! Elle les laissa partir, et ils s’en allèrent. Puis elle attacha le cordon écarlate à la fenêtre.

22 Ils partirent, arrivèrent dans la montagne et y restèrent trois jours, jusqu’au retour de leurs poursuivants. Leurs poursuivants les cherchèrent partout où ils allèrent, sans les trouver. 23 Les deux hommes redescendirent ensuite de la montagne et passèrent le Jourdain. Ils arrivèrent auprès de Josué, fils de Noun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé. 24 Ils dirent à Josué : A coup sûr, le SEIGNEUR nous a livré tout le pays : tous les habitants du pays défaillent devant nous !

Alliance

Rahab a organisé l’exfiltration des espions, en échange elle et sa famille auront la vie sauve pendant l’attaque de la ville. Il faut noter 2 choses intéressantes : d’abord, la corde avec laquelle elle les sauve est aussi celle qui la sauvera ; ensuite, sa maison devient un sanctuaire : hors d’elle, point de Salut ! Si donc quelqu’un en sort, il subira le jugement de Dieu et sera responsable de sa propre mort. 

Au rapport

Les espions ont mis au moins 4 jours à revenir et dans le camp hébreux on a dû comprendre qu’ils avaient eu des problèmes. Mais quand ceux-ci reviennent enfin, ils sont vraiment sûrs d’une victoire. Cela doit rappeler des souvenirs à Josué qui, 40 ans auparavant, était à leur place. À l’époque, seuls Caleb et lui avaient tenu un discours positif à leur retour (Nombres 13.31ss). 

–> Qu’est-ce qui permet à chaque fois d’être optimiste quand on travaille pour l’avancement du Royaume de Dieu ? La certitude qu’il refera les miracles du passé pour accomplir son plan.

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *