Entrée en terre promise (5) : JOSUÉ 3.1-13

Comme un air de déjà vu

3 Josué se leva de bon matin. Partis de Shittim, ils arrivèrent au Jourdain, lui et tous les Israélites, et ils passèrent la nuit là avant la traversée. 2 Au bout de trois jours, les secrétaires parcoururent le camp 3 et donnèrent cet ordre au peuple : Lorsque vous verrez le coffre de l’alliance du SEIGNEUR, votre Dieu, porté par les prêtres-lévites, vous partirez du lieu où vous êtes et vous le suivrez. 4 Mais il y aura entre vous et lui une distance d’environ deux mille coudées : n’en approchez pas. Ainsi vous saurez par quel chemin vous devez aller, car vous n’êtes jamais passés par ce chemin auparavant. 5 Josué dit au peuple : Consacrez-vous, car demain le SEIGNEUR fera des choses étonnantes parmi vous. 6 Josué dit aux prêtres : Portez le coffre de l’alliance et passez devant le peuple. Ils portèrent le coffre de l’alliance et marchèrent devant le peuple.

7 Le SEIGNEUR dit à Josué : Aujourd’hui, je commence à te rendre grand aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent que je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse. 8 Toi, donne cet ordre aux prêtres qui portent le coffre de l’alliance : Quand vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous tiendrez dans le Jourdain. 9 Puis Josué dit aux Israélites : Approchez ici et écoutez les paroles du SEIGNEUR, votre Dieu. 10 Josué dit : A ceci vous saurez que le Dieu vivant est parmi vous et qu’il dépossédera bien devant vous les Cananéens, les Hittites, les Hivvites, les Perizzites, les Guirgashites, les Amorites et les Jébusites. 11 Le coffre de l’alliance du Seigneur de toute la terre passe le Jourdain devant vous. 12 Maintenant, prenez douze hommes parmi les tribus d’Israël, un homme par tribu. 13 Dès que les prêtres qui portent le coffre du SEIGNEUR (YHWH), le Seigneur de toute la terre, poseront les pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées en amont, et elles s’arrêteront en une seule masse.

Passage à sec 2, le retour

Si vous connaissez le récit de l’Exode, ce que vous venez de lire vous rappelle forcément quelque chose. Dieu fait avec Josué pour le Jourdain ce qu’il  a fait avec Moïse pour la mer des roseaux. Après les 40 ans dans le désert, la boucle est bouclée !

2 raisons à cette répétition :

1) Pour que Josué soit considéré comme le successeur de Moïse (7) et 2) pour que les israélites voit un signe prouvant qu’ils vont vaincre les peuples cananéens (10).

2 différences entre les 2 événements

1) Ce n’est plus la nuée qui représentent la présence de Dieu mais l’arche : entre temps, la Loi et des prêtres ont été donnée au peuple ! 2) 40 ans auparavant, il y avait un danger imminent qui poussait à s’aventurer dans la mer. Ici, les hébreux ne sont plus en position défensive mais offensive : ils se jettent dans la gueule du loup !

–> Si tu es disciple de Jésus, tu t’inscris dans une lignée qui a 4000 ans (Abraham) : la foi, la grâce, la volonté de servir ne changent pas. Mais il te faudra adapter ces points communs à ta situation spécifique. Sois un imitateur… original !

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *