Néhémie 2.9-20 : Parcours d’obstacles

1er obstacle (versets 9-10)

Néhémie ne s’étend pas sur son voyage, pourtant long d’environ 1500 km ! Il se concentre sur le récit de sa mission… qui commence déjà difficilement ! Il n’est même pas arrivé à Jérusalem qu’il suscite déjà l’opposition de 2 adversaires qu’on retrouvera régulièrement par la suite : Sanballat, le gouverneur de la Samarie et Tobija, peut-être gouverneur de la Transjordanie. Pourquoi sont-ils mécontents ? Certainement par peur de perdre leur influence face à un peuple qui se restructure et qui fortifie sa capitale. Tobija a pourtant des liens de parenté avec des Juifs (Néhémie 6.17) mais l’attrait du pouvoir semble dépasser la recherche de leur bien.

2ème obstacle (versets 11-15)

Si on regarde le trajet parcouru par Néhémie, on voit qu’il n’a pas fait le tour de Jérusalem. Apparemment, ce qu’il a vu était suffisant pour mesurer l’ampleur des dégâts : des brèches, des portes réduites en cendres, des  passages obturés… (Versets 13-14). Un état des lieux plutôt déprimant !

1ère résolution (versets 16-18)

En exposant la situation aux responsables du peuple, Néhémie ne minimise pas la ruine de Jérusalem (verset 17). Pourtant, les responsables répondent « Levons-nous et mettons-nous au travail » ! (verset 18). Qu’est-ce qui leur donne ce courage ? Néhémie les a fortifiés en leur montrant comment Dieu a été à l’œuvre jusqu’ici. 

2ème résolution (versets 19-20)

Nos 2 opposants ne tardent pas à se manifester avec un troisième compère, Guéshem l’Arabe. Mais Néhémie ne se laisse pas intimider. Il n’évoque pas l’approbation du roi de Perse mais celle d’un roi bien plus grand : le Dieu du ciel.

–> Face à des obstacles de taille, es-tu tenté(e) de baisser les bras ou de paniquer ? Selon quel type de situation ? Quel exemple te donne Néhémie ?

–> T’es-tu déjà senti(e) fortifié(e) par Dieu à un moment où tu en avais besoin ? Repense à un tel moment pour t’encourager aujourd’hui. 

Facebooktwittermail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *