Luc 15.11-32 – Les deux fils

Le retour du fils prodigue est une expression encore usitée aujourd’hui. Elle vient de de ce passage qui est une parabole, une histoire que Jésus raconte pour que ses auditeurs comprennent bien ce qu’il est en train de faire. Pour bien la comprendre il faut déjà connaître son contexte. Il faut donc lire les deux premiers versets du chapitre. Ensuite, il faut savoir que cette parabole des deux fils (ou du fils prodigue-dépensier) est la dernière d’une série de trois. Leur point commun, c’est qu’à chaque fois quelque chose/quelqu’un est perdu puis retrouvé.

OBSERVATION

  • Divisez ce récit en 4 parties.

L’aventure du fils prodigue (11-16)

  • Habituellement, quand hérite-t-on ? Pourquoi le fils demande-t-il alors sa part du vivant de son père ? Qu’est-ce que cela montre de la relation qu’il a avec lui ?
  • Le père devine-t-il les motivations de son fils quand il demande sa part ?
  • D’après vous, de quelle sorte de débauche le fils se rend-il coupable ?
  • Pourquoi s’éloigne-t-il ?
  • En allant travailler chez le propriétaire, le fils atteint le niveau le plus bas qu’un juif peut atteindre, pourquoi ?
  • S’imaginait-il une telle « liberté » ?

Le retour du fils prodigue (17-19)

  • Pourquoi prend-il la décision de revenir ? Décrivez les différentes étapes de son retour. (il réalise, il confesse, il s’humilie, il agit)
  • Quelles sont les « pulsions pécheresses » qu’il a fallu faire taire pour avoir l’énergie de revenir ?

La joie du père (20-24)

  • Comment le père a-t-il fait pour voir son fils alors que celui-ci était à une « bonne distance » de la maison ? Imaginez son état pendant l’absence de son fils.
  • De quels sentiments fait preuve le père à l’égard de son fils ?
  • Avait-il cessé d’aimer son fils ? Avait-il perdu tout espoir ?
  • Auriez-vous réagi pareil ?

Le frère aîné (25-32)

  • Pourquoi la réaction du frère contraste-t-elle avec celle du père ? Qu’est ce qui ne va pas ?
  • Trouvez-vous sa réaction normal 1) à l’égard de son frère, 2) à l’égard de son père ?

 

INTERPRÉTATION – TRANSPOSITION

  • Qui est le père ? Qui est le fils prodigue ? Qui est le fils aîné ?
  • Finalement, lequel des 2 fils est le plus proche de son père, lequel est perdu ? Qu’est-ce qui fait la différence ?
  • Le frère aîné qui a toujours obéi à son père et les pharisiens qui étaient très religieux sont des contre-exemples dans cette histoire. Pourquoi ?
  • En quoi le fils prodigue et les gens de mauvaise vie sont-ils des exemples dans cette histoire ?

 

APPLICATION

  • Pourquoi profitons-nous des bienfaits de Dieu en oubliant de Lui rendre gloire (comme le fils cadet au début et le fils aîné à la fin) ?
  • D’après vous est-il plus courageux de réagir comme le fils cadet ou comme le fils aîné ?
  • Comment réagissez-vous au fait que Dieu le Père attend que vous assumiez pleinement cette identité de fils et filles ?
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