Éphésiens 1.1-14 – La communauté de Jésus (1)

Lumière !

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, à ceux qui, à Ephèse, sont saints et dignes de confiance en Jésus-Christ : 2 Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ !

3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes, dans le Christ. 4 En lui, il nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, 5 il nous a destinés d’avance, par Jésus-Christ, à l’adoption filiale, pour lui, selon sa volonté bienveillante, 6 afin de célébrer la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés en son bien-aimé.

7 En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des fautes selon la richesse de sa grâce, 8 qu’il nous a octroyée abondamment, en toute sagesse et intelligence. 9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu’il s’était proposé en lui, 10 pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : récapituler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre.

11 En lui, nous avons aussi reçu notre part d’héritage, nous qui avons été destinés d’avance, selon le projet de celui qui opère en tout selon les décisions de sa volonté, 12 à célébrer sa gloire, nous qui, d’avance, avons mis notre espérance dans le Christ.

13 En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, la bonne nouvelle de votre salut, en lui, vous êtes venus à la foi et vous avez été scellés de l’Esprit saint qui avait été promis 14 et qui constitue les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de ce qu’il s’est acquis, afin de célébrer sa gloire.

EN LUI…

… nous avons été élus (3-6)

Depuis le début, Dieu a prévu de nous (ceux qui ont Jésus pour Seigneur et Sauveur) adopter et nous combler. Nous pouvons ainsi célébrer sa Grâce et son Plan bienveillant qui nous a valu la vie.

… nous avons été sauvés (7-10)

Le plan de Dieu est maintenant accompli : tout est récapitulé dans le Christ… nous y compris. Quel plan merveilleux !

… nous avons reçu notre part (11-12)

Nous appartenons à Dieu et, une fois de plus, Paul insiste sur le fait que nous avons été prédestinés à cela.

… vous avez été informés (13a)

Soudain, Paul passe de « nous » au « vous ». Il s’adresse à des païens qui n’attendaient pas le Messie mais qui ont tout de même entendu l’Évangile au même titre que les juifs.

… vous avez reçu l’Esprit (13b-14)

Comment savoir que l’on appartient à Jésus ? Grâce au St Esprit. Mais il n’est pas qu’une preuve de ce qui est : il donne aussi un aperçu de ce qui vient !

 Application

  • En tant que communauté de Christ, nous sommes là pour célébrer sa gloire et sa grâce à notre égard ! Nous ne sommes donc pas là pour notre épanouissement personnel mais pour Lui, uniquement Lui.

  • En tant que communauté de Christ, nous sommes l’aboutissement du plan de Dieu ! Imaginez qu’avant la fondation du monde il avait déjà prévu de vous sauver.

  • En tant que communauté de Christ, c’est Lui qui est notre chef. Soumettons-nous donc à Lui.

  • En tant que communauté de Christ, l’Esprit doit agir en nous. Nous devons être rayonnants, saints, nous devons préfigurer la perfection qui aura cours à la fin des temps.

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

1 Response

  1. alain chretien dit :

    merci beaucoup pour ce merveilleux site d,ensignement sur la parole de DIEU et soyez tous benis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *