Ephésiens 4.17-5.5 – Changements significatifs (2)

CHOIX DE VIE

4.17 Voici donc ce que je dis et ce que j’atteste dans le Seigneur : c’est que vous ne devez plus vous comporter comme les gens des nations se comportent, dans la futilité de leur jugement. 18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, parce que leur coeur est obtus. 19 Ayant perdu tout sens moral, ils se sont livrés à la débauche, pour commettre avec avidité toute sorte d’impureté.

20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris le Christ, 21 si du moins c’est bien lui que vous avez entendu et si c’est en lui que vous avez été instruits, conformément à la vérité qui est en Jésus : 22 il s’agit de vous défaire de l’homme ancien qui correspond à votre conduite passée et qui périt sous l’effet des désirs trompeurs, 23 d’être renouvelés par l’Esprit dans votre intelligence 24 et de revêtir l’homme nouveau, qui a été créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité.

25 Rejetez donc le mensonge, et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain ; car nous faisons partie les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; 27 ne laissez pas de place au diable. 28 Que le voleur ne vole plus ; qu’il se donne plutôt de la peine à travailler honnêtement de ses propres mains, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine mais, s’il en est besoin, une bonne parole qui soit constructive et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas l’Esprit saint de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour un jour de rédemption. 31 Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute malfaisance, soient enlevées du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, pleins d’une tendre bienveillance ; faites-vous grâce, comme Dieu vous a fait grâce dans le Christ.

5.1 Imitez donc Dieu, comme des enfants bien-aimés, 2 et vivez dans l’amour, tout comme le Christ aussi nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice, comme un parfum de bonne odeur.

3 Que l’inconduite sexuelle, l’impureté sous toutes ses formes ou l’avidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ; 4 pas de choses choquantes, pas de propos extravagants, pas de bouffonneries, cela est malséant ; mais plutôt des actions de grâces. 5 Car, sachez-le bien, aucun de ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, à l’impureté ou à l’avidité – c’est-à-dire à l’idolâtrie – n’a d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

 

2 exemples contradictoires

Être chrétien, c’est avant tout choisir son camp. Et d’après Paul, c’est pas sorcier, il n’y en a que 2 :

  1. Être dans le camp et sous l’influence de Jésus et de Dieu le Père (4.20-21 et 5.1-2)

  2. Être dans le camp et sous l’influence de ceux qui vivent sans Dieu (4.17-18 et 22)

La différence entre les 2 ? Une question d’intelligence. Le v.18 pointe une intelligence obscurcie, une ignorance et un coeur endurci. Le v.23 parle quant à lui d’un renouvellement, d’un changement, d’une ré-orientation de la pensée. Cela ressemble fortement au début de Romains 12. Ce changement d’état d’esprit, il vient de l’action du Saint Esprit.

2 attitudes inconciliables

Les comportements de l’ancien et du nouvel homme sont du coup radicalement différents ! Dans les versets 25 à 31 Paul « s’amuse » même à les opposer diamétralement. Ce qui me marque le plus, c’est que sous l’effet de l’Esprit Saint, non seulement le voleur ne vole plus mais il donne en plus ce qu’il a aux pauvres (28), non seulement on ne dit plus de paroles méchantes mais on en dit des constructives qui aident les autres à grandir dans la foi ! Là encore comme dans Romains 12, pas de place pour la demie-mesure et la tiédeur !

2 gros ennemis

Dans les versets 3 à 5, Paul s’attarde maintenant sur 2 choses qui sont emblématiques de l’Homme ancien : le sexe et la soif de posséder. Il y a une explication à cela : la ville d’Éphèse était très prospère, ce qui encourageait l’amour de l’argent et elle renfermait le temple d’Artémis, ce qui encourageait la fréquentation des prostitués sacrées. Là encore, c’est une question d’influence et de fragilité pour les éphésiens !

 APPLICATION

  • Dans le processus de sanctification, il y a des choses qui changent très vite et des problèmes qui mettent un certain temps à se résoudre ! Et ce qui vient corser le tout, c’est que le problème qui a presque immédiatement changé CHEZ MOI va encore résister longtemps CHEZ MON FRÈRE… et vice-versa ! Nous devons vraiment éviter de juger l’autre selon notre vécu mais plutôt prier les uns pour les autres afin de s’encourager à (continuer de) revêtir le nouvel homme.

  • Il ne faut pas atténuer la différence abyssale entre les chrétiens et les non-chrétiens. Même s’il y a énormément de non-chrétiens gentils, honnêtes, généreux, aimants et beaucoup de chrétiens pas encore très saints, l’attitude par rapport à Dieu, les motivations pour faire les choses restent inconciliables. Si nous réduisons l’écart spirituel entre les sauvés et les perdus, c’est un début d’influence négative à l’intérieur de l’Église.

  • Puisque c’est une question d’influence, soyons des chrétiens contagieux. Soyons des thermostats et non des thermomètres !

  • Si vous voulez comprendre de quoi parle exactement dans les verset 3 à 5, allez écouter les conversations et les blagues dans une usine ou sur un chantier…

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *