Nombres 9.15-10.27 – Organisation des troupes (14)

A VOS MARQUES, PRÊTS ?

 

Lune de miel

Ça ne vous aura peut-être pas échappé : depuis le chapitre 1, l’auteur met l’emphase sur l’obéissance des Israélites. Nous voyons de nombreuses fois où le peuple agit « conformément à l’ordre de l’Eternel », « comme l’Eternel l’avait ordonné » (Nb 1.54, 2.34, 5.4, 8.20, 8.22, 9.5, 9.23,10.13). C’est aussi particulièrement vrai pour Moïse et Aaron (Nb 1.19, 2.33, 3.42, 3.51, 4.37, 4.41, 4.45, 4.49, 8.3, 8.20).

Le passage d’aujourd’hui est un peu l’apogée de cette obéissance :

  • La fin du chapitre 9 semble répétitive mais elle montre à quel point les Israélites suivent les ordres de départ et d’installation de Dieu. Qu’ils restent 1 jour ou 1 an, ils font confiance à Dieu qui apparemment ne leur explique pas son itinéraire.
  • Dans Nb 10.11-28, les Israélites respectent strictement l’ordre de marche donné au chapitre 2 (avec l’exception qu’on a vue dans le commentaire sur le chapitre 2 au sujet des Lévites).

Mais, à partir du chapitre 11, l’obéissance des Israélites aux ordres de l’Eternel se fera bien plus rare (seulement 3 fois en 26 chapitres : 15.36, 31.7, 36.10). Les beaux jours faisant suite à la sortie d’Egypte seront envolés, la lune de miel sera finie, l’admirable respect des commandements de Dieu ne sera plus qu’un souvenir.

APPLICATION

Combien nous sommes ressemblants aux Israélites : après nos lunes de miel (conversion, week-end ou camp GBU, rassemblement chrétien…), nous oublions bien vite tout notre enthousiasme à vouloir grandir dans notre foi. La routine, les épreuves, le mécontentement nous rattrapent. Pourquoi ne pas essayer de temps à autre de nous rappeler de ce qui nous avait marqués lors de notre conversion, de super conférences, d’un camp inoubliable… ?

 

Sonnez trompettes !

Les trompettes sont bien pratiques pour rassembler tout le monde (aujourd’hui, ce seraient plutôt les cloches) mais elles ont aussi un rôle bien particulier : se rappeler de l’intervention de Dieu, que ce soit avant la guerre (v.9) ou lors des fêtes et des débuts de mois (v.10). Et comme pour bien faire comprendre aux Israélites la relation qu’il a avec eux, Dieu conclut encore en disant : « Je suis l’Eternel, votre Dieu ».

APPLICATIONS

Chaque étape importante était marquée par ce rappel que l’Eternel est présent. Aujourd’hui, la prière nous permet de passer à une nouvelle étape en nous rappelant de la présence de Dieu. Avons-nous ce réflexe de prier, pour nous ou les autres, lors d’une étape importante (un anniversaire, le démarrage ou la fin des études, le lancement d’un projet…)

A chaque fois que la trompette retentissait, le peuple devait être prêt (à être rassemblé, à partir à la guerre…). Nous aussi, nous sommes appelés à nous tenir prêts pour le retour de Jésus quand « il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d’une extrémité du ciel à l’autre. » (Matthieu 24.31) La trompette peut sonner à tout moment !

 

Marie-Aude R.

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *