Programme de Discussions Autour de la Bible

L’activité reine des Groupes Bibliques Universitaires, c’est la Discussion Autour de la Bible (DAB) à destination de ceux qui veulent découvrir ce livre tellement important. Mais on peut se poser la question : comment établir en programme de DAB qui donne envie d’y participer ? Cet article fait une proposition intéressante.

 

La façon la plus simple d’organiser un GBU, c’est de ne pas avoir de programme de DAB : chaque animateur choisit le passage qu’il désire (=qui ne va pas lui demander un trop grand travail de préparation). La faiblesse de cette (non) organisation, c’est que le contenu va être très aléatoire d’une réunion à l’autre. Dans ce cas, pas facile d’inviter quelqu’un qui voudrait découvrir la Bible car on ne sait pas trop si la DAB va être adaptée ! Sans compter que les GBUssiens vont finir par galérer à trouver des passages.

Une autre méthode consiste à prendre un livre biblique dans son entier ou une section de quelques chapitres qui se suivent. Cela a l’avantage d’avoir des DAB cohérentes d’une fois à l’autre où il n’y a plus de problème de choix de passage et c’est très pédagogique pour les chrétiens qui ont besoin de bien s’imprégner du contexte, des thématiques et du plan d’un livre. Par contre, il faut bien introduire chaque séance pour résumer les précédentes DAB, sinon un nouveau venu sera largué.

Une dernière approche consiste à établir un programme thématique qu’on traitera avec différents passages répartis dans toute la Bible. Cela permet de sortir des pubs qui mettront en avant un sujet précis qui donnera envie de venir et de le traiter avec des textes très variés. Cela ne dispense pas de bien introduire chaque séance mais, au moins, un nouveau venu sera logé à la même enseigne que les autres.

 

Voici un exemple de programme thématique sur une année universitaire. Il y a 5 thèmes traités en 5 séances : 4 DAB et une conférence. Pour chaque thème, une pub particulière a été sortie.

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *