Pour des discussions ABC pacifiques

Quelques bonnes pratiques

pour une ambiance sereine et sympathique

 

L’ice-breaker (petit jeu qui met l’ambiance)

Un bon ice-breaker vous déridera à peu près n’importe quel chrétien venu pour casser du musulman, n’importe quel musulman venu casser du chrétien, ou athée venu casser les deux ! Plusieurs exemples ici.

Le tour de parole

En début pour lancer le thème, à la fin pour un mot final, à tout autre moment clé, le tour de parole permettra de tempérer les beaux parleurs et de donner la parole aux timides. La règle est simple : on ne parle que quand c’est son tour et on ne réagit pas 🙂

La charte

Si des problèmes réguliers se posent, constituer ensemble une charte qui puisse être rappelée tant que nécessaire, pour qu’un cadre propice aux bonnes discussions soit présent.

Le compte à rebours

Comme une soirée ABC comporte souvent plusieurs textes étudiés ou plusieurs exposés, il est capital de donner un espace équitable à chacun. Le compte à rebours permet de ne pas avoir à se soucier de l’heure ni à devoir interrompre celui qui anime : quand il sonne, tous en sont témoins.

Le tirage au sort

Cette bonne pratique complète bien ce qui précède. Elle permet de ne privilégier aucun livre en lui donnant l’ouverture (ou le dernier mot !).

 

Maintenant que tout est clair, la prochaine fois nous verrons un exemple complet de soirée ABC.

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *