Marc 15.33-39 – La croix de Jésus

Etude biblique adaptée à un public non chrétien.

Cette étude a été adaptées pour pouvoir répondre aux questions de ceux qui sont en recherche de la vérité. L’objectif principal de ces études est de permettre à ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ, d’apprendre à mieux connaître sa personne et le salut à travers lui. Des questions ciblées permettront aux participants de découvrir l’essentiel du message de ces textes, et ainsi d’être encouragés à poursuivre la lecture de la Bible. Cette ‘formule’ a déjà été testée et si elle est bien présentée, ça marche super bien !

Question d’introduction

    Si je vous disais que Dieu était dans la salle à côté, et que vous pouviez lui parler directement, que ressentiriez-vous ?

Un peu de contexte

      Jésus a été arrêté après avoir passé la nuit à prier à Gethsémané. Il a vu les siens l’abandonner et a été condamné au terme d’un procès peu équitable. Divers supplices lui ont été appliqués avant qu’il ne soit forcé à porter la croix qui sera l’instrument de sa mort.

 

»  Il peut être intéressant de demander si les participants ont vu le film ” La Passion ” de Mel Gibson, voire même de visionner cette partie sur le DVD.

Vocabulaire inconu

La myrrhe

    est une plante qui sert à la fabrication de parfums. Elle a un goût amer et un effet, paraît-il, soporifique. Les autres évangiles parlent de vinaigre (Matthieu 27,48; Luc 23,36; Jean 19,29) ou mentionnent seulement l’amertume (Matthieu 27,34) et pas d’effet anesthésiant. Vu le sadisme des soldats, leur “miséricorde” est assez douteuse.

l’étude

  • Faîtes une liste/un tableau d’événements: que se passe-t-il, où et quand ?
  • Que se passe-t-il entre midi et trois heures ? Comment les gens comprennent-ils cela, à votre avis ?
  • Pourquoi y avait-il des ténèbres sur toute la terre pendant que Jésus était sur la croix ? Que signifie l’obscurité dans la Bible ?
    »  Voir Exode 10.21-22 : jugement de Dieu contre l’Egypte, avant-dernier fléau, le dernier étant la mort du premier-né, un lien avec la mort de Jésus, le premier-né de Dieu.
  • Pourquoi Jésus ne descend-il pas de la croix ?
  • Avec qui Dieu est-il en colère ? Pourquoi ?
    »  La plupart de gens diront que Dieu était en colère contre les gens qui ont tué Jésus. La vraie réponse est que Dieu est en colère contre Jésus qui porte les péchés du monde; mais si les gens le ne voient pas, revenez à cette question après la suivante.
  • Jésus crie, “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”. Que devient la relation avec son Père ?
    »  Jésus crie, non pas parce qu’il doute, mais parce qu’il a été réellement abandonné par son Père à cause du péché qu’il porte.
  • Cela vous aide-t-il à comprendre avec Dieu est vraiment en colère ?
    »  C’est surprenant car Dans Marc 14:56-59, il est clair que Jésus est tout à fait innocent.
  • Que se passe-t-il au moment où Jésus meurt ?
  • Pourquoi est-ce surprenant, que Marc le raconte ici ?
    »  Vous pouvez utiliser le tableau ! On se focalise sur la croix, puis sur le temple, puis sur la croix de nouveau.
  • Quel est le sens du rideau dans le temple ?
    »  Le rideau du temple est situé entre le lieu saint et le lieu très saint, où se trouve symboliquement Dieu. Il sépare donc les hommes pécheurs de Dieu, qui est saint.
  • Qu’auraient ressenti les gens dans le temple, voyant le rideau déchiré ?
  • Que pensez-vous du fait que le rideau se soit déchiré du haut en bas ?
    »  Le rideau était très grand; un homme n’aurait pas pu atteindre le haut pour le déchirer. Il s’agit bien de Dieu lui-même qui enlève cette séparation pour permettre aux hommes de s’approcher de Lui.
  • Pourquoi Dieu l’a-t-il fait à ce moment-là précisément ?
    »  La mort de Jésus règle le problème du péché, qui fait que les gens puissent s’approcher du Dieu Saint.
  • Essayez de résumer, ce qu’il s’est passé lorsque Jésus était sur la croix, dans la relation entre Dieu et Jésus ? entre Dieu et les êtres humains ?
    » Vous pouvez peut-être faire un schéma comme celui-ci :

     

    Avant que Jésus soit sur la croix Pendant que Jésus est sur la croix
    Dieu —————— Jésus Dieu —————— Jésus
    Dieu —————— nous Dieu —————— nous
  • Quelle constatation fait l’officier romain ?
    Pourquoi ?
    En quoi est-il important que ce soit juste après cette déchirure du rideau, et qu’il soit romain ?

    »  L’officier admet qu’il n’est pas seulement le roi des juifs comme sur l’inscription (voir Marc 15 :26), mais il est le fils de Dieu, et par conséquent le Sauveur de tous les peuples.
  • Selon vous, pourquoi Jésus est-il mort ?
  • Si Jésus a échangé de place avec nous quand il est mort, est-ce que cela change vos sentiments sur l’idée de parler à Dieu directement ?
    »  L’accès à Dieu nous est ouvert à tous, quel que soit notre statut ou notre passé; mais le chemin passe par Jésus; voulez-vous être comme l’officier romain, rester indifférent ou vous joindre à ceux qui ont insulté Jésus ?
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *