Actes 16.1-10 : Comment choisir ?

Accroche : comment prenez-vous une décision ? Choisissez la carte qui s’y rapproche le plus et expliquer

      

Contexte du livre : Dans ce livre, Luc raconte comment l’évangile s’est répandu à partir de Jérusalem, capitale du monde juif, jusqu’à Rome, centre du monde païen. Il montre comment le christianisme a émergé à partir de la nation juive pour devenir une religion universelle. Ce processus est constamment expliqué par la continuation de l’activité du Christ ressuscité et monté au ciel, ainsi que par l’action du Saint-Esprit. Il marque la réalisation du commandement de Jésus au début du livre des Actes avant de partir : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » 1.8

Précédemment dans Actes… ce passage se trouve dans la partie du livre des actes où l’évangile commence à être apporté aux non Juifs, par décision des apôtres et en fonction des évènements. Dans le Chapitre 15, il y a une polémique car des juifs venus d’Antioche étaient venu mettre le trouble à Antioche pour dire que les chrétiens d’origine non juive devaient se faire circoncire, ce qui a provoqué un concile à Jérusalem, de ce concile résulte qu’ils étaient sauvé par la grâce et qu’il ne fallait pas les obliger à se faire circoncire. Le passage qui nous concerne marque un tournant car il marque l’extension de l’évangile à la Macédoine, l’Achaïe et l’Asie.

 

Questions d’observation : Reportage

Lire le texte une première fois.

Donner un rôle aux participants, un 1er groupe peut faire les frères des églises de la région de Derbe et Lystre, un 2ème groupe fera les compagnons de voyage de Paul. Puis distribuer un petit papier avec ces questions à chacun des groupes pour qu’ils en discutent et puis vous les interrogez ils répondront comme s’ils étaient ce groupe :

1er groupe :

– Pourquoi avez-vous conseillé Paul de prendre Timothée ?

– En quoi la venue de Paul vous a-t-elle encouragée ?

2ème groupe :

 – Qu’avez-vous pensé de la prise de décision de Paul, de prendre Timothée suite à un simple conseil de chrétiens de Lystre ?

– Que s’est-il passé lorsque vous vous apprêtiez à aller en Asie ? Qu’avez-vous ressentis ? Pas trop déçu ?

– Où êtes-vous allé ensuite ? Pourquoi Paul a eu une nuit agitée ? Qu’en avez-vous pensé ? Pourquoi ?

 

Cœur du Passage

Faire des choix en suivant nos envies, nos plans 

  • Pourquoi sont-ils partis à Lystres ? Quel est le but de Paul ? Regardez chap15 v36 et regarder la carte le trajet effectué et voulu. Ils partent là-bas pour visiter les villes qu’ils ont déjà évangélisées pour voir comment ils vont.
  • Par rapport à son but originel, qu’est-ce que Paul profite-t-il de faire aussi ? Il en profite pour les informer des nouvelles doctrines, ou décisions prises à Jérusalem sur la vie pratique du chrétien.
  • De quelles décisions parle-t-il ? chap. 15.7 à 11 et 19 à 20 En quoi cela peut encourager les églises ? Dieu accepte les non Juifs et leur donne le Saint Esprit, c’est par la foi qu’ils sont purifiés, par la grâce. De savoir qu’ils sont eux aussi accepté par grâce ça libère et cela fait progresser l’évangile. Personne ne peut être écarté du plan de Dieu !

Dieu choisi ce qu’on pourrait choisir aussi

  • Qu’est-ce qui a poussé Paul à prendre la décision de prendre Timothée avec lui ? C’est l’avis des frères de l’église et des chrétiens de Lystre
  • En quoi cela ressemble à la façon dont nous faisons aussi nos choix ? (Comment faites-vous pour vous assurer qu’une personne est bien pour que vous puissiez être en relation avec elle ? (réseaux sociaux, avis des amis etc…)) l’avis des amis est important, ou de la famille de la personne. Mais ça se discute et on peut débattre de cela…

Mais parfois Dieu ne choisit pas ce que nous choisissons

  • Comment selon vous l’Esprit dans ce texte a pu empêcher Paul d’aller quelque part ? et pourquoi ? C’est peut être une conviction intérieure collective de tous les voyageurs, ou peut-être simplement il y a eu une opposition politique forte et l’annonce de l’Évangile n’a pas été possible; donc c’est peut-être du discernement des circonstances. Êtes-vous à l’aise avec ce genre de prise de décisions ? Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ?
  • (Comment les autres ont réagi à la vision que Dieu a donné à Paul ? Pourquoi tant d’empressement à partir ? ) à poser si lors de l’observation vous n’en avez pas parlé

Questions d’Appropriation

  • Quels sont ici les 4 types de prise de décision que Paul a pu exercer ? choisir ces envies, l’avis des chrétiens, le discernement du saint Esprit /conviction, et la vision/ le rêve.
  • Comment pouvons-nous être à l’écoute de Dieu dans nos contextes précis ? (donnez des exemples). Prêtons-nous attention aux conseils des chrétiens ?
  • Quelle est ma réaction quand une porte se ferme dans ma prise de décision ?

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *