APOCALYPSE 20.7-15 : Moment de vérité

7 Quand les mille ans seront achevés, le Satan sera relâché de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. 10 Le diable qui les égarait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le prophète de mensonge. Ils seront tourmentés jour et nuit, à tout jamais.

11 Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s’enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux. 12 Alors je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d’après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs oeuvres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés, chacun selon ses oeuvres. 14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. L’étang de feu, c’est la seconde mort. 15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang de feu.

Déchainé (7-9)

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, si Satan est relâché par Dieu ce n’est pas pour lui faciliter la tâche. Le but est de pousser le mal à son paroxysme en terme de nombre et de puissance… pour mieux l’éradiquer lors d’une dernière bataille où tout le monde a choisi son camp !

Épuration

L’étang de feu est la destination du diable définitivement vaincu, de tous ceux qui l’ont suivi mais aussi de sa plus grande victoire : la mort. Même l’ancienne création entachée par le Péché s’est enfuie devant le Seigneur qui a décidé de ne laisser subsister… que la perfection.

Jugement (11-15)

Quand nous comparaitrons devant Dieu, 2 sortes de livres seront ouverts : ceux qui contiennent tous nos actes terrestres (motifs de condamnation) et le livre de vie qui contient le nom des vrais disciples de Jésus. Autrement dit, figurer dans le livre de vie permet d’être jugé selon les actes (absolument parfaits) de Jésus.

APPLICATIONS

  • Même ceux qui sont inscrits dans le livre de vie (c’est votre cas si vous avez mis votre foi en Jésus) auront droit à leur biographie complète… trop complète ! Imaginez-vous devant votre Créateur qui vous a sauvé pour que vous portiez du fruit. Dans cette rétrospective personnelle, vous allez être confronté à vos manquements, vos désobéissances, vos lâchetés, à tout le mal que vous avez fait aux autres en pensées ou en actes. Devant ce Dieu parfait qui vous avait donné son Esprit pour que, justement, vous combattiez vos mauvaises tendances, il se pourrait bien que vos yeux restent baissés et se remplissent de larmes. Cette perspective devrait être un très bon stimulus pour pleinement vivre son salut, non ? (extrait de Dis-moi qui tu suis je te dirai qui tu es, Question Suivante, p.59)
  • Faire ce qui plaît à Dieu, c’est être à la mode, une mode qui dure, une mode éternelle !
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *