APOCALYPSE 22.6-11 : Qu’est-ce que l’Apocalypse ?

6 Il me dit : Ces paroles sont certaines et vraies ; le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves ce qui doit arriver bientôt. 7 Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

8 C’est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Quand j’ai entendu et vu, je suis tombé aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour me prosterner devant lui. 9 Mais il me dit : Garde-toi de faire cela ! Je ne suis que ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères, les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu !

10 Puis il me dit : Ne tiens pas secrètes les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche. 11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est sale se salisse encore, que le juste fasse encore la justice, et que celui qui est saint soit encore consacré !

Une prophétie….

Ce que Jean a vu et entendu est digne de confiance parce que c’est la révélation de Dieu (6). Cela fait de lui un prophète qui doit transmettre avec exactitude le message fondamental du Seigneur pour son peuple.

… à proclamer…

Cette révélation qui décrit le sens de l’histoire doit être connue parce que c’est une très bonne nouvelle qui se réalise sous les yeux des chrétiens : le règne de Jésus s’installe définitivement sur terre.

… pour conforter

Comme d’habitude dans la Bible, les signes miraculeux (guérisons, prophéties) viennent renforcer la foi de ceux qui croient déjà mais endurcissent ceux qui sont incrédules (11). Cela cadre bien avec tout ce qui précède : la terre est le théâtre du combat entre les forces du Mal et celle de Jésus et les chrétiens combattent sans autre espoir que souffrir. Il n’est pas annoncé de réveil spirituel, de repentance généralisée mais plutôt une radicalisation des camps. En quoi cette réalité est-elle réconfortante ? Dieu contrôle totalement la situation et sera vainqueur.

APPLICATIONS

  • Voulez-vous être des prophètes ? Votre mission, si vous l’acceptez, est de témoigner que Jésus a changé votre vie et qu’il veut donner du bonheur à tous ceux qui croient en Lui. Il revient bientôt alors il est encore temps de sauver des vie en parlant de Lui !
  • Ne nous lamentons pas si beaucoup refusent d’écouter et de croire l’Évangile car c’est normal. Persévérons donc et réjouissons-nous d’en voir certains être touchés par le Saint Esprit.
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *