Luc 8.4-18 : Écoutez de votre cœur

Accroche 

Cherchez un conte ou une histoire courte (pas plus de 4min) à raconter au groupe. Demandez 3 volontaires, à l’un vous donnerez une tâche à faire (exemple classer des feuilles dans un classeur à l’aide d’intercalaires par exemple par numéro, ou donner des centimes et lui demander de les compter), au deuxième volontaire vous donnez des écouteurs avec des musiques à écouter (volume moyen), et ainsi au troisième ne donnez rien juste le droit d’écouter. Demandez à chacun des volontaires d’écouter l’histoire en même temps qu’ils font leur activité s’ils en ont une.

Une fois votre histoire finie demandez à chacun de résumer l’histoire sur un papier et de le lire à haute voix, voyez la différence d’écoute qu’il peut y avoir !

Cœur du Passage

V 4-10: Beaucoup de monde écoute  

  • Comment s’appelle ce type d’histoire que raconte Jésus ? C’est une Parabole, utilisée pour enseigner des vérités spirituelles par le moyen de brève histoires imagées, qui souvent rejoignent le quotidien de l’auditoire.
  • Pourquoi Jésus selon vous décide-t-il de raconter cette parabole ? Beaucoup de gens venaient écouter Jésus, il devenait de plus en plus populaire c’est donc le moment d’enseigner sur comment écouter.
  • Combien de situation sont décrites ?

Questions d’observation : Dessin

Relire le texte. Choisissez un stylo dune couleur précise, pour dessiner sur le dessin ci-joint les 4 situations. Dessinez également le long du chemin les réactions des semences face aux conditions avec la même couleur. Cette activité continuera tout le long.

V 11-15: Tout dépend de la façon dont tu écoute

  • Selon Jésus que représente  la semence? C’est la Parole de Dieu  Mais qu’est-ce que ça peut être ?
  • D’après les explications de Jésus que se passe-t-il lorsque les personnes entendent la Parole de Dieu ? Représenter sur le dessin avec une autre couleur ce qu’il se passe par des symboles représentatif.
  • Est-ce la faute du semeur ou de la graine si elle n’arrive pas à bien pousser ?
  • Quelles sont les bonnes conditions pour que la graine de la Parole de Dieu pousse ?

V 16-18: Fais attention à bien écouter

  • Pourquoi ce lien avec « la lumière que l’on ne cache pas » et cette phrase « Tout ce qui est caché maintenant finira par être mis en lumière» ?
  • D’après quel indice pourrait-on dire que la parabole de la lumière est liée à la parabole de la semence ? V18 Quel recommandation importante Jésus veut faire passer ? C’est un avertissement sur la façon dont nous écoutons, nous pouvons être de ces mauvais terrains, et nous cacher la face, ce n’est pas évident à voir car c’est quelque chose qui se passe dans les cœurs. Et c’est pour cela que la deuxième parabole explique que cela va être découvert et on verra à la vraie lumière celui qui aura écouté.

Questions d’Appropriation

  • Dans quelle catégorie de terrains avez-vous le plus tendance à être et pourquoi ?
  • Quels peuvent être les freins pour écouter la parole de Dieu dans vos vies ? (quels sont vos Pierres et Ronces? à préciser pour vous)
  • Comment être une lampe selon les conseils de Jésus ? Il faut écouter la parole la mettre en pratique et donner du fruit en étant sincère.

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

1 Response

  1. mezon dit :

    Soyez béni ! Que l’Éternel Dieu vous encourage dans tout ce que fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *