Trame ABC : Les Psaumes dans le Nouveau Testament et le Coran

Voici une trame clé-en-main pour un temps de Discussions Autour de la Bible et du Coran (DABC). On trouvera ci-dessous : Déroulé pour 2h de discussion

Ouverture (40’)

Arrivée (15’)

Icebreaker (5’)

Le thème (5’)

Sous-thème 1 : les psaumes dans le Nouveau testament et dans le Coran

Les Psaumes (ou Zabour) sont mentionnés tant par le Coran que par le Nouveau Testament. Ils sont même cités à l’appui de déclarations coraniques ou néotestamentaires. Le Coran a 1 référence explicite aux Psaumes. Le Nouveau Testament en a 119. Tous deux y réfèrent comme des textes révélés, notamment à David, pour nous conduire dans la sagesse.

Cela fait partie du thème plus général du rapport du Coran à la Bible, comparé au rapport du Nouveau testament à l’Ancien testament.

Sous-thème 2 : où est passée la justice ?

C’est un psaume qui parle d’une situation qu’on connaît tous, au moins avec des dirigeants que l’on voit : les méchants qui ont la belle vie, tandis que les gens biens galèrent.

Inclusion (10’)

Par groupe de 3 (avec au moins une personne que tu ne connais pas bien),

  • pensez aux personnes que vous connaissez de près ou de loin :  
    • qui sont mauvais et qui pourtant ont la belle vie
    • qui sont des gens biens et qui pourtant ont plein de galères
  • partagez en trinôme chacun
    • L’émotion que cela suscite chez vous.
    • Pourquoi ?
    • Partagez un exemple.
  • qu’en pense Dieu à votre avis (de ces situations + de cette réaction) ?

Expliquer déroulé (2’)

Si plus de 10, se répartir en 2 sous-groupes (3’)

Veiller à un bon mélange chrétiens / musulmans / autres.


Discussions (45’) (Pour imprimer les passages)

Psaume 37.1-11, 27-29 (15’)

Lecture

1 De David.

Ne t’irrite pas contre les méchants ! Ne jalouse pas ceux qui font le mal ! 2 Car, rapidement, comme l’herbe aux champs, ils seront fauchés et se faneront comme la verdure. 3 Mets en l’Eternel toute ta confiance ! Fais ce qui est bien, et, dans le pays, tu demeureras et tu jouiras de bons pâturages en sécurité. 4 En Dieu, mets ta joie et il comblera les vœux de ton cœur. 5 C’est à l’Eternel qu’il te faut remettre ta vie tout entière. Aie confiance en lui et il agira. 6 Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à midi. 7 Demeure en silence devant l’Eternel. Attends-toi à lui, ne t’irrite pas contre ceux qui réussissent dans leurs entreprises, en mettant en œuvre de mauvais desseins. 8 Laisse la colère, calme ton courroux, ne t’irrite pas, car, en fin de compte, tu ferais le mal. 9 Or, qui fait le mal sera retranché : mais ceux qui comptent sur l’Eternel auront le pays comme possession. 10 D’ici peu de temps, fini le méchant ! Tu auras beau le chercher : il ne sera plus. 11 Mais ceux qui sont humbles auront le pays comme possession, et ils jouiront d’une grande paix. […]

27 Évite le mal, accomplis le bien : tu demeureras pour toujours. 28 Car l’Eternel aime la droiture, et il n’abandonne pas ceux qui lui sont attachés ; mais les malfaisants seront supprimés, la postérité de tous les méchants sera retranchée ; 29 tandis que les justes auront le pays comme possession. Ils l’habiteront éternellement. […]

[Traduction Semeur]

Trame de questions

    • Les personnages
      • Prenez un stylo et entourez les personnages en présence.
  • Quels sont les personnages en présence ? Dieu, les justes, les méchants, mais aussi David et celui à qui il écrit.
  • Le message
  • Prenez trois feutres et surlignez (ou soulignez) de la même couleur les messages qui se ressemblent.
  • Quels sont les grands types de messages qui reviennent ?
        • David invite son lecteur à ne pas être en colère contre les personnes injustes qui pourtant réussissent. Que pensez-vous de ce conseil ?
        • David invite son lecteur à compter sur l’action de Dieu. Pourquoi ?
          • Parce qu’il fera disparaître le méchant. Comment ?
          • Parce qu’il fera du bien au juste et notamment fera que ce sont les justes et les humbles qui deviennent propriétaires du pays.. Comment ?
  • L’action de Dieu
  • Quelle croyance sur Dieu David a-t-il et veut-il transmettre ? Qu’il agit dans l’histoire humaine au nom de la justice et contre les méchants. [contexte] David en a-t-il fait l’expérience ? Oui. Avec Nabal (pour préparer, lire 1Sm 25). Avec Saül (pour préparer, parcourir 1Sm 15-30).
    • Zoom sur le pays donné en héritage aux justes / humbles
      • Relire les versets 9, 11, 29. Qu’est-il promis dans ce refrain ?
      • D’après le Psaume, quand Dieu va-t-il accomplir cette promesse ?Pour combien de temps ? Pour toujours.
  • S’il reste du temps…
  • Application par groupe de 3 : qu’aimerais-tu dire à Dieu par rapport aux personnes dont tu as parlé au début de la soirée ?
      • ceux qui sont mauvais et qui pourtant ont la belle vie
      • ceux qui sont des gens biens et qui pourtant ont plein de galères

Sourate “Les Prophètes” 21.97-107 (15’)

Lecture

7ème siècle après J.-C.

Sourate mecquoise, 73ème dans l’ordre de la révélation.

Au nom de Dieu le Miséricordieux plein de miséricorde.

1 Le règlement de compte approche mais les hommes n’en ont pas souci, ils s’en détournent. Tout nouvel avis de leur Seigneur, ils ne l’écoutent que pour en rire.

[…] 97 La vraie promesse approche, les regards des incroyants se figent : “Malheur ! Nous n’en avions pas souci et pire, nous étions coupables.” 98 Vous et vos dieux autres que Dieu, vous êtes le combustible de la géhenne, vous allez aboutir à la géhenne. 99 S’ils étaient dieux, ils ne seraient pas menés là, mais ils vont y être pour toujours. 100 Ils vont y gémir. Et là ils seront sourds.

101 Ceux qui auront reçu le beau salaire seront loin, 102 ils n’entendront pas le sifflement, ils auront pour toujours ce qu’ils désiraient. 103 La grande frayeur ne les affligera pas, les anges les accueilleront : “Voici le jour qui vous était promis, 104 jour où nous plions le ciel comme un écrit qu’on scelle. Nous avons créé la première création, eh bien de même nous la recréérons. C’est notre promesse et nous l’accomplirons.” 105 Après l’avertissement, nous avons écrit dans les psaumes : “La terre, nos esclaves justes en hériteront”, 106 avis à nos adorateurs.

[Traduction Jean Grosjean]

Autre traduction verset 105

“Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs” (traduction Hamidullah revue par le complexe du roi Fahd).

 

Trame de questions

    • Cadre spatio-temporel
      • Entourez les mots qui reviennent. Géhenne. Promesse.
      • Quel moment est envisagé par le texte ? La fin des temps.
  • A quoi le voyez-vous ?
  • Géhenne = enfer ; promesse = terre nouvelle promise aux croyants = paradis
        • Temps les plus employés ? Futur et futur antérieur.
  • Quels sont les deux groupes de personnes présentées dans ce textes ? Incroyants (§1) Croyants (§2)
  • Quelles sont les caractéristiques des premiers ?
  • Se reconnaissent eux-mêmes avoir été insouciants, et être coupables (v. 97).
        • Ils sont polythéistes (v. 98).
  • Quelles sont les caractéristiques des seconds ?
        • Auront reçu un salaire de Dieu
        • Auront reçu ce qu’ils désiraient (v. 102)
        • Recevrons la nouvelle terre (v. 104-105)
  • Zoom sur les versets 104-106
  • Quel est le sujet de la plupart des verbes ? Nous.
      • Qui est-ce ? Dieu. Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer ? C’est le seul qui a créé le monde. C’est lui qui recréera selon sa promesse.
      • Qui a écrit les Psaumes ? Dieu! Quel est le rôle de David ? Comme un copiste.
  • Quel est le message du psaume 37 retenu par cette sourate ? Que Dieu a promis la terre en héritage à ceux qui sont ses serviteurs justes.
  • Comparez le verset cité et le verset dans le psaume 37.
  • Que remarquez-vous ?
  • Comment l’expliquez-vous ?
  • S’il reste du temps…
  • Application en trinôme : d’après-toi, à l’heure d’aujourd’hui, qu’est-ce que Dieu attend de toi comme justice pour te donner la terre en héritage ?

 


Matthieu 5.1-13 (15’)

Contexte

Les faits se passent dans les années 30, auprès d’une montagne située près du lac de Tibériade. Jésus est au début de son ministère, il a commencé à annoncer la Bonne Nouvelle quelques temps avant (Matthieu 4 :17), il vient d’appeler ses premiers disciples, qui le suivent (Matthieu 4 :18-22). Il va de lieu en lieu pour enseigner les hommes, prêcher l’Evangile et opérer des guérisons (Matthieu 4 : 23). Jésus voit sa renommée grandir et les gens viennent à lui pour qu’il opère des démonstrations de puissance (Matthieu 4 : 24). Une grande foule suit Jésus qui parcourt des dizaines voire des centaines de km (Matthieu 4 : 25).

Lecture

1 Jésus, voyant ces foules, monta sur une colline. Il s’assit, ses disciples se rassemblèrent autour de lui 2 et il se mit à les enseigner. Il leur dit :

3 Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient.

4 Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera.

5 Heureux ceux qui sont doux, car Dieu leur donnera la terre en héritage.

6 Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.

7 Heureux ceux qui témoignent de la bonté, car Dieu sera bon pour eux.

8 Heureux ceux dont le cœur est pur, car ils verront Dieu.

9 Heureux ceux qui répandent autour d’eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils.

10 Heureux ceux qui sont opprimés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient.

[Traduction Semeur]

Autres traductions verset 5

  • “heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !” (Traduction de la famille Segond)
  • “heureux ceux qui sont humbles, etc.” (Semeur 2000)

 

Trame de questions

  • Où se passe la scène, pour quoi ?
  • sur une montagne
  • Jésus va enseigner ses disciples et la foule (prend de la hauteur + pour Matthieu l’évangéliste, cela rappelle Moïse sur la montagne qui reçoit la loi).
  • Qui Jésus va-t-il enseigner ?
    • Les disciples ou la foule ?
  • De qui Jésus parle-t-il ?
  • Jésus s’adresse de manière impersonnelle à ses auditeurs (« ceux », « ils »)
    • Il doit s’agir de tous ceux (y compris dans la foule) qui ont l’attitude spirituelle décrite.
    • Zoom sur les versets 3 à 10
  • Voyez-vous des schémas récurrents ?
      • même commencement (« heureux ceux qui ») = style anaphorique.
      • paradoxes multiples (ex : “heureux ceux qui pleurent”)
      • des prédictions ou promesses (état / position initiale -> prédiction annoncée) A quoi le voit-on ?
        • Quel est les types de phrases utilisées ? Phrases affirmatives.
        • A quels temps sont les verbes ? Présent première partie et futur seconde partie. Qu’est-ce que cela induit ? Une condition remplie aujourd’hui (Verbes au présent) permet de voir la promesse se réaliser demain (Verbes au futur).
  • En quoi ce passage rappelle le psaume 37 ?
  • Verset 5 : même promesse
  • Verset 11 : parle de persécution comme dans le psaume
  • Zoom sur le verset 5
      • NB D’autres traductions du verset 5 :
        • « Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage. » {Semeur 2000}
        • « Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! » {Segond}
      • De qui parle-t-on ? Quelles est leur caractéristiques ? Humilité intérieure impliquant douceur à l’extérieur. Question perso (à méditer) : à ton avis, dans ta vie, quel exemple de douceur / d’humilité fait plaisir à ce Dieu ?
      • Qu’est-il prédit pour ces personnes ? elle est la promesse faite au verset 5 ? Ceux qui ont le cœur doux hériteront des terres.
  • Quel est le rapport logique entre le résultat (“hériter la terre” et la condition “être humble / doux”) ?
  • Où est Dieu dans tout cela ?
      • Dieu est souverain et il peut nous donner ce que l’on n’a pas
      • Dieu agit par grâce, il nous fait des faveurs imméritées
  • S’il reste du temps…
  • Application en trinôme :
  • “Dieu donnera aux humbles / doux, la terre en héritage”. Quelle émotion produit en toi cette perspective ?

Comparaison des textes (15’)

Sourate 21 : 97-107 Matthieu 5 : 1.13 Psaume 37: 1-11, 27-29
Quelle est la promesse? nouvelle terre donnée en héritage terre donnée en héritage = royaume des cieux ? pays donné en possession
Quel caractère est mis en valeur pour obtenir la promesse? servir Dieu, être juste être doux, humble compter sur Dieu
Est-ce plutôt le fruit d’une action ou une attitude? action attitude attitude
Quel est le rapport entre la condition et la promesse ? salaire / récompense grâce étonnante renversement de l’ordre actuel / miracle

Partage en binôme (5’)

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