Joseph, la foi à l’épreuve I : le jour de difficulté (série de 6 DABC)

Sourate 12:1-20 et Genèse 37

Question de démarrage :

  • Demander à chacun de se présenter.
    • Ton nom
    • « Sur une échelle de 0-5, zéro = tu ne l’as jamais lue, quelle est ta connaissance de la Bible ? » et « d’une échelle de 0-5 quelle est ta connaissance du Coran ? »
  • Aujourd’hui nous allons parler des rêves. Est-ce que tu as une petite anecdote par rapport à un rêve ou un cauchemar ? (Par exemple : quand tu étais petit(e) tu as toujours eu le même cauchemar  ou tu avais une amie qui était toujours l’héroïne de ses rêves, ou après un rêve tu as l’impression de mieux comprendre tes expériences quotidiennes). 

Distribuer les feuilles avec les textes coraniques et bibliques

Télécharger les textes (clic droit enregistrer la cible sous)

Pourquoi étudier Joseph ? À part le fait que cette histoire nous permet de discuter comment faire face à pleins de différentes tentations, l’histoire de Joseph est plus facile pour les débutants de la discussion ABC. L’histoire de Joseph est le récit le plus narratif dans le Coran et pour cette raison facilite la comparaison des textes.

  • Avant de commencer: Avant de lire les textes, qu’est-ce que tu remarques sur les textes eux-mêmes ? (ils sont divisés en versets, le passage de la Bible est plus long, etc.)
  • Commentaire : Il est rapporté que cette sourate a été révélé suite à une question qui était posée au Prophète Muhammad par un groupe de Juifs. Ils voulaient savoir s’il était un prophète. Alors ils avaient posé la question, « raconte nous pourquoi les Juifs sont allés en Egypte. » Cette sourate est la réponse.
  • Un peu d’information : Abraham -> Isaac -> Jacob à 4 femmes, et 12 fils (dans les récits bibliques il y a seulement 1 fille mentionnée).
Les enfants de Jacob (12 fils et au moins une fille)
Avec Léa Ruben (1) · Siméon (2) · Lévi (3) · Juda (4) · Issachar (9) · Zabulon (10) · Dinah
Avec Bilha Dan (5) · Nephtali (6)
Avec Zilpa Gad (7) · Aser (8)
Avec Rachel Joseph (11) · Benjamin (12)

Lire le texte Biblique

  • Commençons avec la Bible cette semaine.
  • Questions de vocabulaire?
  • Premier aperçu de Yusuf/Joseph. Il est comment ?
    • Quelle est sa réaction aux rêves ?
  • Premier aperçu de Jacob/Yaqub. Quels mots emploiriez-vous pour le décrire ?
    • Quelle est sa réaction face aux rêves ?

Lire le texte Coranique

  • Questions de vocabulaire?
  • « Alif, Lam, Ra. » Sont des lettres de l’alphabet et c’est un sorte de code. Ils sont appelées « ʾal-ḥurūf ʾal-muqattaʿa » (الحروف المقطعة, « les lettres séparées »). Sur les 114 sourates que comporte le Coran, 29 d’entre elles commencent par des groupes de lettres. Une, la sourate 42, en a deux ! Ces lettres ont toujours fasciné et plusieurs hypothèses ont été formulées pour tenter d’expliquer leur signification, mais il n’y a pas de conclusion définitive des génies de la religion. Alors c’est un mystère. Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).
  • Premier aperçu de Yusuf/Joseph. Il est comment ?
  • Premier aperçu de Jacob/Yaqub. Quels mots emploiriez-vous pour le décrire ?
    • Quelle est sa réaction face aux rêves ?

Comparaison (similitudes et divergences)

  • Comparons maintenant les deux textes. Quelles sont les similitudes et divergences ? Si le groupe a du mal, voici quelques pistes :
    • Quelles sonts les similitudes et divergences du premier aperçu de Yusuf/Joseph ?
    • Regardez le contenu des rêves. En quoi sont-ils similaires ? Quelles divergences voyez-vous ?
      • Notez : Dans le récit coranique il n’a a pas le rêve des gerbes. Mais les commentateurs musulmans en parlent.
    • Les rêves – la réaction des autres
    • Dieu – Où perçoit-on sa présence dans les deux récits ?
    • L’estime des autres pour Joseph/Yusuf
    • Qu’est-ce qui est apporté qui n’est pas dans l’autre récit ?
  • ***Il est important de noter une différence globale entre le Coran et la Bible. Dans le Coran, les prophètes agissent presque toujours comme il faut. Les histoires des personnages dans la Bible sont racontées plus comme l’histoire, avec tous les défauts et tentations qui sont les nôtres. Dans le Coran, l’un des miracles est que Dieu épargne les prophètes (comme Joseph) de commettre beaucoup de péchés; l’un des miracles dans la Bible est que Dieu utilise des croyants humbles et faibles pour réaliser son programme. C’est dans ce contexte que notre passage décrit les enfants d’un prophète comme mal élevés.
  • Les commentateurs musulmans remarquent la différence d’attention du père à Joseph par rapport aux autres frères. Par exemple, Tabari mentionne que Jacob « s’attacha plus [à Joseph] qu’à tous ses autres enfants. » Et encore, « Les frères de Joseph devinrent envieux de la préférence que leur père accordait à celui-ci. »[1]
  • Le Diable est mentionné dans le texte coranique. Selon vous, si le Diable est à l’origine de cette histoire, est-ce que les frères sont innocenté de leurs actes ??
  • Dans le Coran, Jacob prévoit même ce qui pourrait arriver. Mais le Jacob de la Bible semble ne même pas comprendre que les rêves sont de Dieu ou combien les coeurs des frères étaient contre Joseph.
  • Aya 9 – « tuez Joseph » . Pourquoi pas « tuons » ?
  • Aya 9 – Qui parle ? Les commentateurs Musulmans comme Tabari,[2] disent simplement que « selon la tradition c’est Judah » (ce n’est pas simplement la tradition, c’est la Bible).
  • Différence : dans le Coran Joseph est « trouvé » dans le puits, pas vendu. Laquelle des deux situations est pire, selon vous ? Pourquoi ?
  • Quelles qualités de Joseph sont présentes dans ce passage ?

Dernières questions :

  • Pourquoi y a-t-il des problèmes dans le monde ? Sommes-nous des marionnettes entre les mains de forces méchantes (comme Satan), ou autre ? Est-ce querella excuse les frères ?
  • Quelle leçon penses-tu que le Coran veut qu’on comprenne ? (la morale est plus claire que dans la version biblique)
  • Si vous étiez à la place de Joseph à la fin de cet épisode, que ressentiriez-vous ? Quelles seraient vos interpellations ?
  • Nous ne nous faisons pas trop de soucis pour Joseph, parce que nous connaissons la suite de l’histoire de sa vie. Mais lui, il ne pouvait pas savoir comment son histoire allait finir ! Nous pouvons nous retrouver souvent dans la situation de Joseph — dans une difficulté immense, et qui semble insurmontable. Est-ce que vous traversez un moment difficile ? Comment l’histoire de la vie de Joseph pourrait être un encouragement pour vous ?

Prochaine discussion :

Partie 2 sur 6 de la vie de Joseph — « La foi à l’épreuve : la tentation sexuelle »


NOTES:

[1] Abou Dja’far Mo’hammad, Chronique de Tabari: Histoire des Envoyés de Dieu et des rois, Al-Bustane:Paris, 2012. ISBN:2-910856-67-4 p.100

[2] Comme Tabari, voir ibid p.100

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *