Matthieu 12.1-8 : Écouter le Seigneur (5)

SABBAT : POUR DIRE « JE T’AIME »

1 En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2 Voyant cela, les pharisiens lui dirent : Tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat. 3 Mais il leur dit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? 4 – comment il entra dans la maison de Dieu et comment ils mangèrent les pains offerts, alors qu’il n’était permis d’en manger ni à lui, ni à ceux qui étaient avec lui, mais aux prêtres seuls ? 5 Ou encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que, les jours de sabbat, les prêtres profanent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables ? 6 Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple. 7 Si vous saviez ce que signifie : Je veux la compassion et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des innocents. 8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

Comparaisons

Tout ce qui est dit ici est très provocateur. Avec ces deux citations bibliques, les pharisiens sont coincés. Pourtant ce n’est pas ça le plus énervant pour eux : Jésus se compare à David et pire, il dit être plus important que le temple, le lieu de contact et de réconciliation entre Dieu et les hommes ! Enfin au v.8, c’est le comble puisqu’en se proclamant « maître du sabbat » Jésus déclare carrément être Dieu !

Autre interprétation de la loi (7)

La loi de Dieu n’est pas faite pour accomplir des actes machinaux ou pour le plaisir d’interdire. Elle est là pour « contraindre à aimer ». Ici, les disciples font ce qu’il y a de plus essentiel : ils aiment et servent Dieu le Fils. Cela tombe bien : c’était le but premier du sabbat !

–> Quelle part de ton temps libre utilises-tu pour connaître et servir Dieu ainsi que ton prochain ? 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *