7 En effet, beaucoup d’imposteurs sont sortis dans le monde, qui ne reconnaissent pas Jésus-Christ venant en chair. Voilà l’imposteur et l’antichrist. 8 Prenez garde à vous-mêmes, afin de ne pas perdre le fruit de notre travail, mais de recevoir une pleine récompense.
9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans cet enseignement a le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vous voir sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas chez vous et ne lui dites même pas bonjour. 11 Car celui qui lui dit bonjour se rend complice de ses oeuvres mauvaises.
12 Quoique j’aie beaucoup à vous écrire, je n’ai pas souhaité le faire avec le papier et l’encre ; mais j’espère aller vous voir et vous parler de vive voix, pour que notre joie soit complète.
13 Les enfants de ta soeur choisie te saluent.
Un Christ vaporeux
Les destinataires de Jean pouvaient être sous l’influence d’imposteurs (v.7), adeptes d’une philosophie disant que tout ce qui est physique, matériel est mauvais alors que, au contraire, ce qui est spirituel est pur. Pour ces « antichrist », le Christ-divin serait entré dans le corps de Jésus l’homme lors de son baptême pour en ressortir avant la Croix.
Conséquences désastreuses
Pourtant la vérité issue de l’enseignement des apôtres (v.9), c’est que Jésus est 100 % divin ET 100 % humain. Cela garantit que son sacrifice sur la Croix nous accorde le pardon de nos Péchés. C’est pour cela que Jean fait une intense mise en garde : croire à cette hérésie, c’est remettre en cause son Salut (v.8) et accorder l’hospitalité à ces faux-enseignants c’est déjà leur faire de une pub coupable (vv.10-11).
Attention aux sources !
Ce qui est vrai, c’est ce qui vient de Dieu. Ce n’est pas forcément ce qui entre dans notre cadre logique ou qui nous paraît agréable et désirable. Ne l’oublions pas : Satan est le roi de la Fake News !
–> Nous devons aimer le vrai Jésus, pas celui issu de nos fantasmes ! Continue donc de bien lire la Bible afin de connaître tout l’enseignement du Seigneur.
–> Sur ce schéma, tu peux voir que la doctrine chrétienne est très cohérente. Il suffit d’en modifier un petit élément pour tout déséquilibrer et aboutir à quelque chose de très différent. Alors attention à ne pas tomber dans le piège des hérésies qui ont foisonné depuis 2000 ans.




