1 L’ancien, à la Dame choisie et à ses enfants que, moi, j’aime dans la vérité – et non pas moi seulement, mais aussi tous ceux qui connaissent la vérité – 2 à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour toujours : 3 La grâce, la compassion et la paix de Dieu, le Père, et de Jésus-Christ, le Fils du Père, seront avec nous dans la vérité et l’amour.
4 Je me suis beaucoup réjoui de trouver quelques-uns de tes enfants vivant dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. 5 Et maintenant, chère Dame, je te demande – ce que je t’écris n’est pas un commandementnouveau, mais seulement celui que nous avons eu dès le commencement – que nous nous aimions les uns les autres. 6 Et l’amour consiste à vivre selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez vivre, comme vous l’avez entendu dès le commencement.
Rien compris ?
Ce passage n’est pas très facile à saisir ! Pourtant, on remarque qu’il y a plusieurs mots qui s’y répètent de nombreuses fois. Comme si Jean voulait lourdement insister sur quelque chose d’essentiel : les as-tu répérés ? Ce sont les notions d’amour (4 occurrences) et de vérité/commandement (9 occurrences) qui s’entremêlent sous nos yeux.
Aimer pour de vrai
Alors que l’ancien (Jean) aime la Dame (l’Église) dans la vérité (v.1), Dieu et Jésus son Fils fournissent tout ce qu’il faut pour vivre dans la vérité et dans l’amour (v.3). Et alors que la vérité selon le commandement consiste à s’aimer les uns les autres, l’amour consiste à vivre selon les commandements de Dieu.
Véritables définitions
Ici l’amour n’est pas un sentiment vague dépendant d’émotions subies mais une décision d’obéissance à la volonté de Dieu. La vérité, de son côté, n’est pas l’application brusque d’un raisonnement froid mais conduit à des relations fraternelles authentiques.
–> Si à l’Église je n’aime que les personnes qui me plaisent, je n’aime pas dans la vérité. Que le Seigneur nous aide à aimer comme lui nous aime !




Éphésiens 2.1-10 – La communauté de Jésus (3)