Observation
Séparez le texte en paragraphes. Quel titre donnez-vous à chaque paragraphe ?
Observation – Compréhension
v. 1-2 Quelle est la situation du peuple ? Bonne ou mauvaise ? Pourquoi ?
Catastrophe physique : la guerre a détruit le pays, le peuple est exilé
Catastrophe spirituelle : Le Temple (maison de Dieu) et Jérusalem (ville où Dieu réside) sont détruits. Le peuple avait été averti que leur désobéissance conduirait à l’exil. Est-ce que Dieu a abandonné son peuple ? Est-ce que Dieu est capable d’agir si le Temple est détruit ?… si le peuple est à Babylone ?
v. 3-7 Quelle est la situation de Daniel et ses amis ? Comment réagissent-ils ?
Catastrophe personnelle : étudier la langue + culture de l’ennemi (qui a détruit leur peuple + pays) n’était sûrement pas leur plan de carrière. Ils sont dans un contexte païen, loin de chez eux. Leurs projets de vie sont détruits.
Leurs noms (hébreux) sont changés en noms à consonance babylonienne (et avec le nom de divinités babyloniennes) – leur identité est attaquée.
MAIS : ils se mettent ensemble, en groupe (pour être plus forts)
Probablement qu’il y avait plus que 4 Judéens (où sont les autres ?)
v. 8 Quelle résolution prend Daniel ? Qu’est-ce que ça dit sur lui, sur sa compréhension de Dieu ?
Daniel croit que Dieu peut encore agir à Babylone. Il ne baisse pas les bras malgré tout l’adversité (catastrophes physique, spirituelle et personnelle).
Il n’abandonne pas son Dieu et sa foi (assimilation totale)
Il ne réclame pas non plus que Babylone fonctionne comme Jérusalem (séparation totale)
Il choisit un domaine (la bouffe du roi) où il va démontrer son attachement à Dieu (peut-être parce que manger la nourriture du roi, c’était montrer sa loyauté au roi… le point est davantage que Daniel résiste sur un point que de savoir pourquoi il choisit la bouffe).
Que va-t-il se passer ensuite ? On le verra la semaine prochaine
Question d’application
En ce début d’année, et en m’inspirant de l’histoire de Daniel qu’on vient de lire, que veut dire être fidèle à Dieu sur mon campus ?



