Nahum 1.1-8 : C’est ce Dieu qui est notre Dieu

Avant de lire le passage du jour, je te propose de prendre 5 minutes pour réfléchir aux mots ou expressions qui te viennent à l’esprit quand on te parle de Dieu.

Lecture Nahum 1.1-8

1 Menace sur Ninive. Livre de la vision de Nahoum, l’Elqochite.

2 L’Éternel est un Dieu jaloux, il se venge ;
L’Éternel se venge, il est plein de fureur ;
L’Éternel se venge de ses adversaires,
Il garde sa rigueur envers ses ennemis.
3 L’Éternel est lent à la colère,
Il est grand par sa force ;
Il ne laisse certes pas impuni.
L’Éternel (fraye) son chemin dans le tourbillon, dans la tempête,
Les nuées sont la poussière de ses pieds.
4 Il menace la mer et la dessèche,
Il fait tarir tous les fleuves ;
Le Basan et le Carmel dépérissent,
La fleur du Liban dépérit.
5 Il fait trembler les montagnes,
Et les collines vacillent ;
La terre se soulève devant sa face,
Le monde et tous ses habitants.
6 Qui résistera devant son indignation ?
Qui tiendra contre son ardente colère ?
Sa fureur se répand comme le feu :
Il brise les rochers.
7 L’Éternel est bon,
Il est un abri au jour de la détresse ;
Il prend soin de ceux qui se réfugient auprès de lui.
8 Mais avec des flots qui débordent
Il détruira totalement cet endroit
Et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres.

Waow, c’est pas du tout ce à quoi tu t’attendais hein ? À première vue, ce n’est pas le meilleur profil de Dieu qui est dépeint sous nos yeux, et pourtant… Regardons-y de plus près. 

On peut faire trois groupes avec tout ce qui nous est dit de Dieu. Il y a des choses clairement positives, d’autres clairement négatives, et au milieu de tout cela, il y a des choses qui relèvent de l’action de Dieu sur la nature. Suivons l’ordre du texte et commençons par ce qui peut sembler totalement négatif.

Un Dieu jaloux ?

Dans le verset 2, Nahum parle d’un Dieu à la passion jalouse (NBS), qui est plein de fureur, il insiste sur le fait que Dieu se venge (NBS, à trois reprises). Pourtant si l’on regarde bien, ces éléments décrivent qui il est vis-à-vis de ses ennemis, ceux qui ne le suivent pas. Il faut aussi prendre conscience que ces descriptions bien que négatives ne sont pas celles qu’un humain pourrait ressentir. En effet l’Homme est pécheur et cela affecte toutes ses attitudes. Or Dieu est saint. Cette jalousie est différente de celle d’un homme qui en voit un autre tourner autour de son crush. Oui, il peut exister une bonne jalousie. Dieu nous aime tellement, qu’il ne supporte pas que l’on se perde avec d’autres dieux. Un amour exclusif engage.

Un Dieu pour ceux qui l’aiment

Face à ces facettes que l’on a plus de mal à admettre venant de Dieu, Nahum présente un Dieu d’une grande force (v3), qui connaît les siens (v7), qui est juste (v3), patient (v3) et bon (v7). Un Dieu qui est une forteresse au jour de la détresse (v7). Tous ces qualificatifs sont employés vis-à-vis de ceux qui aiment Dieu. Mais Dieu a aussi fait preuve de patience à l’égard de Ninive si l’on regarde le récit de Jonas. On est maintenant, 1 siècle plus tard.

Un Dieu (très très) puissant

Au milieu de tout cela, Nahum utilise la nature pour nous décrire la toute puissance de Dieu. Un Dieu qui agit sur la nature, qui fait bouger ce que personne ne peut faire bouger (les montagnes et les collines), les éléments ne le stoppent pas (il trace son chemin dans l’ouragan, dans la tempête : tiens, ça ressemble à Jésus ça?) Il fait tarir les eaux (Noé?)… Dieu est grand, fort et tout puissant. Cette grandeur de Dieu est à mettre en parallèle avec la grandeur du royaume d’Assyrie, cependant le Dieu qui est décrit là est plus fort et on verra comment au fil des jours. Ce n’est pas seulement un Dieu fort et puissant qui est présenté, mais un Dieu juste. Il ne laisse pas les siens seuls et abandonnés. Le mal aura une fin, les méchants seront jugés. 

C’est ce Dieu qui est notre Dieu, qui prend soin de ses enfants même quand on ne le voit pas. Les Israélites étaient quand même en exil, sous domination assyrienne, rappelons-le. 

–> Quel aspect de Dieu présenté dans ces premiers versets te marque le plus? Comment cela influence ta relation avec Dieu?

–> Prends 5 min pour louer Dieu pour qui Il est, pour sa puissance et sa force, pour sa justice et sa bonté…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *