Sur un morceau de papier, écris une ou deux situation(s) qui te pèse(nt) actuellement.
Lecture de Nahum 1.9-14
9 Quels plans préparez-vous contre le SEIGNEUR ?
C’est lui qui accomplit l’extermination.
La détresse ne paraîtra pas deux fois.
10 Même s’ils sont des épines enchevêtrées,
ivres de leurs boissons,
ils seront dévorés
comme la paille sèche, entièrement.
11 De toi est sorti
celui qui se préparait au mal contre le SEIGNEUR,
celui qui avait des projets destructeurs.
12 Ainsi parle le SEIGNEUR :
S’ils sont au complet, aussi nombreux qu’ils soient,
ils seront fauchés, c’en sera fini.
Si je t’afflige,
c’est pour ne plus avoir à t’affliger.
13 Maintenant je vais briser le joug qu’il fait peser sur toi,
et je romprai tes liens.
14 Voici ce qu’a ordonné sur toi le SEIGNEUR :
Tu n’auras plus de descendance qui porte ton nom ;
je retrancherai de la maison de tes dieux
statue et idole de métal fondu ;
je préparerai ta tombe,
car tu ne vaux pas grand-chose.
Quel plan préparez-vous contre le Seigneur?
Après avoir pris le temps de montrer qui est Dieu à un peuple qui semblait l’avoir oublié, le passage d’aujourd’hui débute par une question posée à ce même peuple. Quel plan préparez-vous contre le Seigneur ? Cette question, on s’attendrait plutôt à ce qu’elle soit posée aux ennemis du peuple. D’autant plus que dans notre passage, le texte s’adresse alternativement au peuple de Juda et à la ville de Ninive. (C’était un style utilisé à l’époque).
La vengeance est à Dieu
Pourtant, c’est bien à son peuple que Dieu pose cette question. Le prophète n’attend pas de réponse à cette question. Il enchaîne directement en affirmant que la vengeance n’est pas entre les mains du peuple, mais bel et bien entre celles de Dieu. Son plan de vengeance, il le répète deux fois. D’abord du verset 9b à 11, puis dans les versets 11 à 14. Regardons-y de plus près. Dieu annonce qu’il extermine (v9b et 12 b). Que la détresse du peuple ne paraîtra pas deux fois (9c et 12c) même si l’ennemi fait du mal ou est nombreux (v10 et 12a), il sera détruit (v10c et v12c). Puis l’Eternel s’adresse à Ninive (v11 et 14b). Dieu est au contrôle. Il détruira l’ennemi, on peut en avoir l’assurance. Mais ce texte ne dit pas qu’on ne souffrira pas. Il dit bien qu’il y aura des afflictions. Il y aura des conséquences matérielles. La description de Dieu faite sous forme de psaume dans le passage d’hier a pour but de les rassurer.
–> Reviens sur ce que tu as écrit en début de médit. Pourquoi cette ou ces situations te pèsent-elles ? Pourquoi as-tu du mal à lâcher prise?
–> Prends le temps d’exposer à Dieu ce qui te pèse, demande-lui de t’aider à le lui abandonner. En signe de lâcher prise déchire ou froisse le papier et jette-le à la poubelle.



Le possédé (Luc 8.26-39)