Nahum 3.7-11 :

Qu’est ce qui t’incite à croire que quelqu’un tiendra ses promesses?

Lecture de Nahum 3.7-11

7 Ainsi, quiconque te verra fuira loin de toi
et dira : Ninive est ravagée.
Qui la plaindra ?
Où te chercherai-je des consolateurs ?
8 Es-tu en meilleure position que No-Amôn
qui était assise entre les canaux,
entourée par les eaux ?
Son rempart était une mer,
une mer sa muraille.
9 Koush avait une puissance illimitée,
ainsi que l’Egypte.
Pouth et les Libyens étaient tes auxiliaires.
10 Et cependant elle aussi est partie en exil,
elle s’en est allée captive ;
on a écrasé ses enfants
à tous les coins de rues ;
on a tiré ses dignitaires au sort,
et tous ses grands ont été chargés de chaînes.
11 Toi aussi, tu seras ivre,
tu te cacheras ;
toi aussi, tu chercheras un refuge contre l’ennemi.


Comparaison opportune

L’Eternel continue d’expliquer la ruine à venir de Ninive, bien qu’à partir de maintenant Dieu ne soit plus mentionné explicitement. Cette fois-ci, il le fait en la comparant à une autre grande ville que tout le monde pensait imprenable et toute-puissante : Thèbes. Ezéchiel (30.14-15) et Jérémie (46.25-26) avaient prédit sa chute. Thèbe était en effet la ville du dieu Amon dont parlent ces deux prophètes. En 663 avt JC, la ville tombe entre les mains des assyriens. L’Eternel, par la bouche de Nahum, interpelle donc Ninive en lui conseillant de ne pas se croire plus à l’abri que Thèbes. Thèbes avait tout pour se sentir imprenable, et pourtant, elle est tombée entre leurs mains. Avec ce passage, Dieu nous montre qu’il est puissant oui, on le redit depuis le début, mais on comprend également que Dieu est souverain sur l’Histoire. Ce qu’il dit il le fait. Deux prophètes ont prophétisé la chute de cette grande ville, cela a eu lieu. Nahum prophétise la chute de Ninive, cela aura lieu. Les premiers auditeurs devaient aussi être encouragés et rassurés par ces propos. Dieu dit, cela se produira. Dieu a annoncé la fin de l’exil, le jugement pour les nations qui ont assujettis son peuple. Alors oui, Dieu s’est servi de ces nations pour être un instrument de jugement à l’encontre de son peuple qui s’était éloigné et était infidèle, mais il n’a pas rendu le peuple assyrien ou égyptien mauvais. Ils l’étaient déjà.


Prophéties réalisées

Dieu est puissant, souverain et il est juste. Il punit le méchant et relève le juste. Dieu ne ferme pas les yeux face à l’injustice. Peut-être que l’on a l’impression que ça prend du temps, que Dieu ne fait rien finalement. Que Dieu a promis de revenir bientôt, mais bon… On le voit pas arriver ce bientôt. Dans ces moments, rappelons-nous de 2 Pierre 3.9. Dieu fait preuve de patience afin que le plus grand nombre se tournent vers lui. Les prophètes ont annoncé bien des choses et si on regarde en arrière, on peut être émerveillé par la précision de ces réalisations. Aujourd’hui nous nous plaçons vers la fin de ce que les prophètes avaient annoncé des siècles avant la première venue de Jésus. Tout s’est accompli. La destruction de Thèbes et de Ninive se sont réalisées. Ayons foi que l’annonce du retour de Christ et de l’établissement de son règne viendra.

Lisez 1 Pierre 1.3-12, quelles promesses te parlent particulièrement aujourd’hui?

–> Prends un temps pour demander pardon à Dieu si tu as manqué de confiance en ses promesses et prie que Dieu t’aide à les espérer avec joie et enthousiasme.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *