Nahum 3.12-19 :

Nous voilà arrivés à la fin de ce livre de sentences. Ce sont les premiers mots du livre et on a été servis. Que reste-t-il donc à voir? Eh bien, simplement la désolation?

Lecture de Nahum 3.12-19

12 Toutes tes forteresses
sont des figuiers avec des primeurs ;
quand on les secoue,
elles tombent dans la bouche de qui veut les manger.
13 Voici ton peuple :
il n’y a plus que des femmes en ton sein ;
les portes de ton pays
s’ouvrent toutes grandes à tes ennemis ;
un feu dévore tes verrous.
14 Puise de l’eau pour le siège !
Répare tes forteresses !
Entre dans la boue, foule l’argile !
Prends le moule à briques !
15 Là, le feu te dévorera,
l’épée te retranchera,
te dévorera comme des criquets.
Entasse-toi comme les criquets !
Entasse-toi comme les sauterelles !
16 Tu as multiplié tes marchands
plus que les étoiles du ciel :
le criquet ouvre les ailes et s’envole.
17 Tes gardes sont comme les sauterelles,
tes officiers comme une nuée de criquets,
qui se posent sur les haies au temps de la froidure :
le soleil se lève, ils s’envolent,
et on ne reconnaît plus le lieu qu’ils habitaient.
18 Tes bergers sommeillent, roi d’Assyrie,
tes braves demeurent immobiles :
ton peuple est dispersé sur les montagnes,
et personne ne le rassemble.
19 Il n’y a pas de soulagement pour ta blessure,
ta plaie est mortelle.
Tous ceux qui entendront parler de toi
battront des mains sur toi ;
sur qui le mal que tu faisais ne passait-il pas, constamment ?

Essaie de résister !

Il ne reste plus rien de la ville. Seules les femmes et les portes ouvertes. On a l’impression que l’Eternel donne des conseils pour que la ville résiste, mais comme pour dire “Essaie, mais mon jugement est déclaré, tu ne survivras pas.” Ninive sera incapable de résister. Et finalement, l’histoire montre que c’est ce qu’il s’est passé. La chute a été très rapide. Tous ses habitants sont dispersés ou morts, il ne reste plus rien. Il n’y a plus rien de ce qui faisait la renommée de Ninive. Finalement, tous ceux qui ont subi la puissance de l’Assyrie applaudiront devant son sort.


–> Un petit clin d’œil est faisable vis-à-vis des états totalitaires. Ils ont beau essayer de tout contrôler, ils finissent par s’effondrer.

–> Que retenir de ces méditations? Prends un temps pour relire tes notes.

Prendre position

Le message de ce livre est simple. Ninive qui était maîtresse du monde, avec un roi qui imposait sa volonté a finalement disparu. Que s’est-il passé à Ninive? Dans le livre de Jonas, la ville semblait s’être tournée vers Dieu et ici elle est finalement jugée. Dieu avait déjà fait un pas vers Ninive. L’Eternel avait épargné ce peuple suite à sa confession. Seulement, une centaine d’années plus tard, c’est une Ninive orgueilleuse et ennemi du peuple d’Israël que l’on retrouve dans Nahum. Loin de dire que le salut peut se perdre, on voit quand même que l’attitude d’obéissance et de soumission à Dieu n’est pas facile. Et cette tentation d’orgueil et de rébellion à Dieu est à la porte de chacun.
Jean applique la prophétie de Nahum dans Apocalypse lorsqu’il parle de Babylone qui représente le monde sans Dieu. En fait, ce que l’on peut retenir, c’est que malgré l’état de notre monde, Dieu n’a pas dit son dernier mot. Alors où est-ce que je me situe face à Dieu? Ce livre invite à prendre position. Suis-je derrière le Dieu qui combat pour moi et pour la misère de ce monde ou dans le camp des méchants qui seront mis à nu et détruits? Autrement dit, est-ce que je me sens trop grand pour accepter que Dieu combatte pour moi?

–> Ce livre a débuté par un rappel de qui est Dieu, et je vous invite à vous rappeler du message central de ce livre : Le Seigneur est bon (Na 1.7).

–> Prends un temps pour remercier Dieu pour sa bonté et partage si tu le souhaites, les raisons pour lesquelles tu peux dire avec Nahum et d’autres chrétiens “Le Seigneur est bon”.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *