Psaume 49 : La vraie valeur de l’argent

Accroche : La Banque de France et l’INSEE estiment que le patrimoine financier total des ménages français (hors immobilier) dépasse les 6 000 milliards d’euros en 2026, avec une part très importante en assurance-vie et en épargne bancaire. Ce montant est de 10 500 milliards d’euros pour les allemands et 2223 milliards d’euros pour les britanniques. D’après vous, qu’est-ce qui explique autant d’argent en réserve ? Pourquoi serait-ce bien (in)utile ?

Observation-Compréhension

  • Quel est le problème de l’auteur ? 
  • Quels sont les différents champs lexicaux de ce psaume ? 
  • Repérez les refrains dans ce psaume : quel est leur message et comment se répondent-ils ? 
  • Quelles sont les caractéristiques (embêtantes) des adversaires de l’auteur ? 
  • Quelle réalité peut le rassurer néanmoins ? Qu’est-ce qui est ironique à propos de leur sort ? 
  • Quelles sont les différences fondamentales entre l’auteur et ses adversaires ? Comparez particulièrement les vv.8-9 et vv.15-16. 
  • Comment comprenez-vous l’espérance de l’auteur au v.16 ?
  • Lisez la parabole de Jésus en Luc 16.19-31 (ou Luc 23.39-43 si vous manquez de temps ou si la parabole vous fait peur !) : Comment Jésus décrit-il l’espérance des juifs pieux de son temps ?
  • Qu’est-ce que Jésus a changé concernant notre but dans la vie et notre vision de l’éternité ? Vous pouvez vous aider de 1 Co 15.16-26.

Applications

  • Quelle influence votre destinée éternelle a-t-elle sur vos priorités de vie ?
  • Quelle influence vos possessions ont-elle sur votre bien-être/sérénité ?
  • Ce psaume brocarde une vision matérialiste (et même capitaliste) du monde. Sommes-nous comme les riches stupides du psaumes ? Pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *