Genèse 13.5-14 – Abram et Loth

Lire le texte

Genèse 13 v 5à 14 – Séparation entre Abram et Loth.

  • Pourquoi Loth et Abram se séparent ?
  • Qu’est-ce qui préside au choix de chacun dans la répartition des terres ? Loth choisit les terres les plus fertiles, Abram prend les restes.
  • Qui a fait le meilleur choix cependant ? Loth se retrouve dans une région pervertie (v13)- et va soufffrir d’une invasion (suite du texte) parce que les terres fertiles sont convoitées et Abram reste dans la terre que l’Eternel lui a promis, et d’ailleurs Il renouvelle la promesse pour assurer Abram qu’il a bien fait.

Genèse 14 – Abram délivre Loth

  • Que se passe-t-il à Sodome et Gomorrhe ? Guerre entre Sodome/Gomorrhe et une coalition de roi dirigé par Kedorlaomer.
  • Quelles conséquences cela a pour Loth ? Et du coup pour Abram ?
  • Décrivez la rencontre diplomatique des versets 17 à 24. Pourquoi Abraham refuse l’argent du roi de Sodome ?
  • Remarque : le rôle de Melchisedek est d’être médiateur entre Abram et le roi de Sodome mais la médiation est inutile puisque Abram rend tout au roi.
  • Que dire de l’attitude d’Abram dans cette histoire ? Il est sûr que Dieu est avec lui – il prend des risques (contre les 4 rois) ; refuse l’aide, l’argent des hommes. Il est l’intégrité et l’efficacité même.

Application

  • Quelle est notre première motivation pour prendre nos décisions : Ce qui nous parait la meilleure situation pour nous ou ce qui est la volonté de Dieu ? Comment progresser dans ce domaine ?
  • Abram se révèle très intègre dans ce passage, comment lui ressembler ?

You may also like...

3 Responses

  1. Malonga Robert dit :

    bonjour, je veux savoir quand l’unification de ces deux peuples a t-il eut lieu?

    • Yoh dit :

      Pour répondre à cette question, il faut faire un peu d’histoire : dans la Bible les descendants de Loth (qu’il a eu avec ses propres fille) sont les moabites et Ammonites qui ont été notamment les ennemis d hébreux quand ceux-ci sont sortis d’Égypte (histoire de Balaam). À cause de cela, alors que ces deux peuples ont ensuite toujours été les voisins d’Israël mais la loi de Moïse interdisait de les intégrer dans le peuple. Mais l’histoire de Ruth la moabite va changer la donne puisqu’elle va finir par se (re)marier avec Boaz et elle sera la grand-mère d’un certain David qui deviendra le plus grand roi d’Israël (avec 1/4 de sang moabite donc). Mais bien entendu sous la Nouvelle Alliance instaurée par Jésus, le nouveau David, que les peuple de toutes langues, races, nations seront à nouveau réunis pour constituer un seul peuple d’adorateurs.

  2. Pierre dit :

    Appreciez cous le fait qu’ abraham delivra lot ?
    Que feriez vous à sa place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *