Exode 3.1-10 – Sauvetage (1)

CARTE DE VISITE DE DIEU

Après avoir tenté de sauver un homme en Égypte, ce qui l’avait conduit au meurtre, Moïse a fui son pays d’origine. Depuis, il a trouvé une femme et un boulot agréable bref, la vie est belle ! Sauf que…

3.1 Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, qui était prêtre de Madiân ; il mena le troupeau au-delà du désert et arriva à la montagne de Dieu, à l’Horeb. 2 Le messager du SEIGNEUR lui apparut dans un feu flamboyant, du milieu d’un buisson. Moïse vit que le buisson était en feu, mais que le buisson ne se consumait pas. 3 Moïse dit : Je vais faire un détour pour voir ce phénomène extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? 4 Le SEIGNEUR vit qu’il faisait un détour pour voir ; alors Dieu l’appela du milieu du buisson : Moïse ! Moïse ! Il répondit : Je suis là ! 5 Dieu dit : N’approche pas d’ici ; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sacrée. 6 Il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se détourna, car il avait peur de diriger ses regards vers Dieu.

7 Le SEIGNEUR dit : J’ai bien vu l’affliction de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses tyrans ; je connais ses douleurs. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays vers un bon et vaste pays, un pays ruisselant de lait et de miel, là où habitent les Cananéens, les Hittites, les Amorites, les Perizzites, les Hivvites et les Jébusites. 9 Maintenant, les cris des Israélites sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que les Egyptiens leur font subir. 10 Maintenant, va, je t’envoie auprès du pharaon ; fais sortir d’Egypte mon peuple, les Israélites !

Dieu vient le chercher

Quand Dieu veut quelque chose, il crée le son et lumière nécessaire pour se faire entendre ! C’est toujours Lui qui fait le premier pas… et il est souvent très difficile de Lui dire « non » !

Dieu n’est pas n’importe qui

C’est Dieu qui appelle mais on ne peut pas l’approcher comme ça ! Comme il est saint, parfait, immense (v.2), l’Homme ne peut pas avoir de contact avec lui sans suivre certaines règles fixées par lui (v.5). Quand Moïse comprend à qui il a à faire (v.6), il se couvre le visage parce qu’il sait que le Dieu de ses ancêtres n’est pas un de ces petits dieux de bois ou de pierre qu’on rencontre en Égypte ou en Mésopotamie : le seul vrai Seigneur est redoutable et sa magnificence terrasse quiconque le regarde !

Dieu fait ce qu’il veut

Dieu répond enfin aux prières de son peuple. Il fait ça en son temps (après 400 ans de silence), avec ses moyens (Moïse), avec ses objectifs (faire plier l’Homme le plus puissant du monde pour mener son peuple vers un super pays). C’est Lui qui décide des tenants et des aboutissants de la destinée du Monde, Il est le Maître de l’Histoire.

Mieux lotis que Moïse !

Nous avons donc maintenant le privilège d’avoir quelques points communs avec Moïse :

  1. Dieu est venu nous chercher là où nous étions. C’est Lui qui a tout mis en place, qui a fait tous les efforts pour que nous le suivions.

  1. Nous avons maintenant le privilège de pouvoir approcher ce Dieu si monumental, si redoutable de manière « naturelle » : il est même devenu notre Père grâce au sacrifice de Jésus Son Fils !

  2. Dieu nous annonce dans l’Apocalypse que l’Histoire du Salut est scellée : plus de surprises, nous savons à quoi nous en tenir en ce qui concerne le plan du Salut (tout est accompli en Jésus), l’avenir du Mal (Satan est en sursis avant sa défaite totale), l’avenir du Monde (il se perd sans Dieu, pas la peine de compter sur les hommes) et la fin des temps.

Application

Merci Père parce que tu nous as adoptés ! Merci Jésus de t’être sacrifié pour me donner cette proximité avec le Tout-Puissant. Seigneur, aide-moi, par ton St Esprit, à me rappeler que tu restes le Dieu 3 fois saints, que tu n’es pas « mon pote » et qu’un jour tu jugeras tous mes actes.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *