Exode 14.15-20 – Sauvetage (10)

TOUT EST SOUS CONTRÔLE !

15 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Pourquoi cries-tu vers moi ? Parle aux Israélites, et qu’ils partent. 16 Toi, lève ton bâton, étends ta main sur la mer et fends-la ; les Israélites entreront au milieu de la mer, sur la terre ferme. 17 Quant à moi, je fais en sorte que les Egyptiens s’entêtent, pour qu’ils y entrent derrière eux ; je me glorifierai au moyen du pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses attelages ; 18 ainsi les Egyptiens sauront que je suis le SEIGNEUR (YHWH), quand je me serai glorifié au moyen du pharaon, de ses chars et de ses attelages.

19 Le messager de Dieu qui allait devant les troupes d’Israël partit et alla derrière eux ; et la colonne de nuée partit de devant eux et se tint derrière eux. 20 Elle vint entre les troupes de l’Egypte et les troupes d’Israël – elle était nuée et ténèbres, et elle éclairait la nuit. Ils ne s’approchèrent pas les uns des autres pendant toute la nuit.

Le général commande…

Moïse n’a pas eu l’air d’apprécier les accusations de son peuple… Dieu va donc préciser ce qui va se passer et se faire plus directif avec son serviteur afin de le rassurer, de montrer que Lui, le Maître de l’Univers, gère la situation.

… et tout se met en place…

Quand la nuée change brusquement de place et se tient telle une barrière surnaturelle entre les hébreux et leurs poursuivants, Moïse peut avoir la confirmation que c’est bien le Seigneur qui tient les commandes.

… pour Sa seule gloire !

Les versets 17 et 18 nous expliquent la raison de l’endurcissement du cœur de pharaon : pour que la gloire de Dieu soit manifeste aux yeux de tous, que chacun reconnaisse qui est le plus fort sur la Terre !

Application

  • Devant notre monde incrédule, individualiste, égoïste, inégalitaire, débauché, nous te prions Seigneur : que ta gloire se manifeste au milieu de tous ces Hommes qui te rejettent ! Manifeste-toi avec puissance pour renverser l’Adversaire, le prince de ce monde !

  • Dans ma vie, par mon comportement, par mes paroles, je t’en prie, Seigneur : manifeste ta gloire ! Que ce soit ton Esprit qui m’anime, non mon Péché !

  • « Mais ce trésor, nous le portons dans les vases faits d’argile que nous sommes, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité. » 2 Corinthiens 4.7

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *