Malachie 1.1-5 – Vous me prenez pour qui ? (1)

DÉCLARATION D’AMOUR

1 Sentence, parole du SEIGNEUR à Israël, par l’intermédiaire de Malachie.

2 Je vous aime, dit le SEIGNEUR,
mais vous dites :
« En quoi nous aimes-tu ? »
Esaü n’est-il pas frère de Jacob ?
– déclaration du SEIGNEUR.
Cependant j’ai aimé Jacob,

3 et j’ai détesté Esaü :
j’ai fait de ses montagnes un lieu dévasté,
j’ai livré son patrimoine aux chacals du désert.

4 Si Edom dit : « Nous avons été détruits,
mais nous rebâtirons les ruines ! »
– ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées :
Qu’ils bâtissent, je raserai !
On les appellera « Territoire de la méchanceté »,
« Peuple contre lequel le SEIGNEUR est furieux pour toujours ».

5 Vos yeux le verront,
et vous direz vous-mêmes :
« Le SEIGNEUR est grand
au-dessus du territoire d’Israël ! »

Contexte

Nous sommes environ 60 ans après le prophète Agée, en 460. Après le retour des juifs d’exil, le temple est reconstruit, la vie reprend son cours. Sauf qu’un prophète fait son apparition et il n’a pas l’air très très content. Le livre de Malachie est articulé autour de 6 questions, notre structure est donc toute trouvée.

Explications

Vous êtes sûrement au courant de l’histoire entre Jacob et Esaü en Genèse 25-27. Par la suite Jacob a pris le nom d’Israël, nom utilisé pour désigner la nation qui descendra de lui et le territoire (terre promise) sur lequel elle s’installera. Esaü de son côté s’est ensuite appelé Edom (c’est à dire « rouge » en référence à la couleur de ses poils et des lentilles qui servirent de monnaie d’échange au droit d’ainesse), nom utilisé ensuite pour un territoire et une nation. Le territoire d’Edom se situe au sud-est d’Israël, entre la mer morte et le golfe de Aqaba.

Sa préférence à Lui

On ne sait pas trop pourquoi les juifs doutent de l’amour de Dieu mais le chapitre 3 peut sûrement nous donner des indications : sècheresse et invasion d’insectes mettent à mal les récoltes. Pour leur prouver Son amour, le Seigneur remonte donc le temps jusqu’aux patriarches : il était naturel qu’Esaü reçut Sa bénédiction (par l’intermédiaire d’Isaac) mais Il lui a préféré Jacob-Israël ! Ce ne sont pas les édomites qui ont fait alliance avec Dieu, qui ont reçu le pays promis et qui étaient chargés de Lui rendre un culte fidèle. C’est Israël qui a été élu, choisi. Et même quand le jugement de Dieu s’est abattu sur Son peuple, Il les a ramenés d’exil et les a faits reconstruire Jérusalem ainsi que le temple. En d’autres termes, si Dieu ne les aimait pas, les juifs ne seraient même pas là pour le dire !

Prédestination, encore et toujours

Ici, c’est la grâce, l’élection, le choix souverain de Dieu qui sont mis en avant. Pourquoi ? Parce que cela atteste que l’amour de Dieu envers son peuple est INCONDITIONNEL, il ne dépend pas de celui-ci. Paul ne dit pas autre chose dans Romains 5.6-8 : « Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, le Christ est mort pour des pécheurs. À peine accepterait-on de mourir pour un juste ; peut-être quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous. »

 Application

  • Si vous avez mis votre foi en Jésus, si vous êtes convertis et baptisés, vous n’avez pas le droit de douter de l’amour de Dieu à votre égard ! Quelques soient les circonstances par lesquelles vous passez, Il a sacrifié Son Fils unique pour vous. Vous avez été choisis… donc il vous aime !
  • Nous réagissons souvent comme des enfants : nous incriminons souvent Dieu au lieu d’accepter le fait qu’Il nous éduque, nous fait progresser et que, bien souvent, nous nous mettons nous-mêmes en difficulté !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *