Malachie 3.13-24 – Vous me prenez pour qui ? (6)

TRIS SUCCESSIFS

13 Vos paroles ont été dures contre moi,
dit le SEIGNEUR.
Et vous avez dit :
« En quoi avons-nous parlé entre nous contre toi ? »

14 Vous avez dit :
« C’est inutilement que l’on sert Dieu :
qu’avons-nous gagné à assurer son service
et à marcher la mine sombre
à cause du SEIGNEUR (YHWH) des Armées ?

15 Maintenant nous déclarons heureux les gens arrogants ;
oui, ceux qui agissent en méchants ont prospéré ;
oui, ils ont mis Dieu à l’épreuve et ils éch–––t ! »

16 Alors ceux qui craignent le SEIGNEUR se parlèrent l’un à l’autre ;
le SEIGNEUR fut attentif, il entendit.
Un livre d’évocation fut écrit devant lui
pour ceux qui craignent le SEIGNEUR
et qui respectent son nom.

17 Ils seront à moi,
dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées,
ils m’appartiendront en propre
au jour que je prépare ;
je les épargnerai,
comme un homme épargne son fils qui le sert.

18 Ainsi vous verrez de nouveau la différence
entre un juste et un méchant,
entre celui qui sert Dieu
et celui qui ne le sert pas.

19 Car il arrive, le jour,
ardent comme une fournaise.
Tous les arrogants
et tous ceux qui agissent en méchants
seront comme du chaume ;
ce jour qui vient les embrasera,
dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées,
il ne leur laissera ni racine ni rameau.

20 Mais pour vous qui craignez mon nom se lèvera
le soleil de la justice,
et la guérison sera sous ses ailes ;
vous sortirez et vous sauterez
comme des veaux à l’étable.

21 Vous foulerez les méchants,
car ils seront comme de la cendre
sous vos pieds
au jour que je prépare,
dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées.

22 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur ;
c’est à lui que j’ai donné, à l’Horeb,
pour tout Israël,
des prescriptions et des règles.

23 Je vous envoie
Elie, le prophète,
avant que n’arrive le jour du SEIGNEUR,
jour grand et redoutable.

24 Il ramènera le coeur des pères vers les fils
et le coeur des fils vers leurs pères,
de peur que je ne vienne mettre à mal le pays en le frappant d’anathème.

 

Légalisme

Après tout ce que Malachie a déjà dit, les dernières réponses du peuple (13-15) montrent qu’il continue d’accuser Dieu sans se remettre en question ! La logique de ces juifs est une logique légaliste : j’accomplis la loi et en échange Dieu doit me bénir. C’est du donnant-donnant. Cela prouve qu’ils n’ont rien compris à la relation que Dieu veut avoir avec eux ! Tout d’abord, Malachie leur a déjà dit qu’ils n’accomplissent que très très mal la loi avec leurs bêtes tarées et la dîme qu’il ne donnent pas : selon leur logique, ils ne méritent donc pas d’être bénis. Ensuite, Dieu leur a déjà dit qu’il les avait DÉJÀ sauvés en les ramenant d’exil et que maintenant il attendait d’eux une attitude de fidélité (en respectant vraiment la loi) et de foi (en comptant sur sa grâce). L’histoire se répète indéfiniment : le peuple libéré par Dieu devient très vite ingrat et infidèle.

La notion de « reste »

On sait que le peuple de Dieu a été séparé du reste de l’humanité pour être saint. À partir du v.16, nous voyons une nouvelle subdivision au sein même du peuple juif : ceux qui restent fidèles au Seigneur (dont les noms sont inscrits sur un livre) et ceux qui ne se repentent pas, qui ont le cœur dur. Pour l’instant, avant le « jour du Seigneur », la différence entre ces 2 destins ne se voient pas trop mais cela ne va pas durer (18). Si l’on résume, Isaac a eu 2 fils et un seul a été choisi ; Parmi hébreux libérés d’Égypte, seuls Josué et Caleb sont entrés dans le Pays promis ; quand le grand Royaume de Salomon a été démantelé en 2 royaumes, un seul a eu un descendant de David sur le trône (celui de Juda au sud) ; quand il y a eu la déportation à Babylone, seul un petit reste est revenu ; parmi les exilés de retour, seul un « reste » reste réellement fidèle à Dieu !

Accomplissements

Plusieurs siècles plus tard, ce fameux jour du Seigneur est arrivé ! Le nouvel Élie est apparu, il a appelé le peuple à la repentance, il a même sélectionné des disciples qui sont ensuite allés rejoindre… Dieu-le-Fils ! Une des particularités du ministère de Jésus, c’est qu’il a passé énormément de temps à combattre des personnes très religieuses, très respectables : les pharisiens. Jésus a mis en lumière ce qu’il y avait de détestable dans le légalisme et, particulièrement dans l’Évangile de Jean, il a montré à quel point les juifs ne comprenaient rien à son enseignement et à ses miracles. Cette incompréhension a atteint son apogée quand le peuple de Dieu (les responsables politiques, religieux et le peuple) a tué… Dieu-le-Fils ! Ensuite, c’est la foi en Jésus le ressuscité qui a permis de faire la différence entre les vrais chrétiens et ceux qui étaient soit de tendance mystique (1 Jean est le meilleur exemple) soit de tendance légaliste (Galates est le meilleur exemple). Enfin, nous attendons le retour, le jour du Seigneur Jésus qui fera un dernier tri, qui jugera les vivants et les morts. Alors il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle Terre où la vraie justice habitera, où le mal ne sera plus qu’un concept très ancien.

 

 Application

  • Il ne suffit pas « d’avoir l’air » chrétien par des actes rituels, il faut surtout l’être dans une relation vivante avec Dieu ! Alors, pourquoi venez-vous au culte ou aux autres réunions d’Église ? Par habitude ? Parce que ça porte bonheur ? Pour faire comme tout le monde ? Pour consommer et râler ? Pour rendre gloire à Dieu par votre attitude ?
  • Il n’y a pas que Dieu qui doit faire le tri entre les vrais et faux croyants. Rappelez-vous ce que nous a dit Paul dans Eph 5.8-11 : « Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez comme des enfants de lumière ; car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Sachez discerner ce qui est agréé du Seigneur ; et ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dévoilez-les. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *