1 Rois 11.26-40 – Ascension et chute de Jéroboam (1)

LA SENTENCE

Démembrement à venir

Salomon n’a pas du tout été à la hauteur du grand roi David : il a trop été influencé par toutes ses femmes (mariages pour sceller des alliances stratégiques avec les autres peuples) et s’est fourvoyé dans l’idolâtrie frénétique (33). Mais bien sûr ce crime ne s’est pas arrêté au palais ! Tout comme le peuple avait imité la fidélité du père, il imite maintenant l’adultère du fils. C’est pourquoi la sentence sera terrible pour Salomon : l’immense royaume qu’il a développé va être démantelé et seulement 2 tribus sur 12 vont rester dans le giron familial. D’ailleurs, c’est uniquement grâce à la promesse que l’Éternel avait faite à David de toujours avoir un de ses descendants sur le trône que Salomon conserve sa couronne et que ses fils auront tout de même 2 tribus à gouverner.

Le nouveau

Celui qui a été choisi pour être une sorte de fils spirituel de David, c’est Jéroboam et on imagine que les déclarations du prophète Ahiya ont dû le surprendre : il va être le souverain des 5/6 du territoire ! Bien sûr, pour que cette promesse soit effective, il doit se comporter comme David (38-39).

Ce qui fait pencher la balance

Dans tout cela, ce qui fait et défait les royaumes, ce qui crée de la stabilité ou de l’instabilité, ce qui procure le bonheur ou le malheur, c’est la fidélité à l’Éternel. Cet enjeux est très simple et c’est lui qui parcourt toute l’histoire biblique. Alors le suspens est haletant : Jéroboam va-t-il faire mieux que Salomon ? Les 10 tribus vont-elles former un pays idyllique où la loi de Moïse est appliquée et où l’on est heureux ?

La mort aux trousses

En attendant que la prophétie se réalise, Salomon est toujours le patron… et apparemment il n’entend pas se laisser faire (40) ! Comment a-t-il su ? Il y a de grandes chances pour que Jéroboam ait tenté de réaliser lui-même la prophétie par une tentative de coup d’état (26) ! Pourtant Ahiya avait bien dit que tout se réaliserait APRÈS la mort de Salomon. Allez, on va dire que Jéroboam a mal entendu…

 Application

→ Salomon s’est éloigné de Dieu à cause des influences étrangères et du luxe qui l’entourait. Quelles sont les choses qui me poussent à faire des compromis ?

→ Comme nous venons de le voir, le Péché a des conséquences graves. Même si nous n’avons pas les responsabilités d’un roi, même nous avons rarement la possibilité de nous enfoncer si gravement dans l’infidélité, rappelons-nous que même si Dieu nous pardonne quand nous revenons à Lui, il nous laisse aussi assumer la conséquences de nos actes.

→ Dieu élèvent les « petits » qui lui sont fidèles. Mettre sa foi dans le Seigneur Jésus, cela donne des bénédictions qui, si elles ne sont pas terrestres, abonderont dans la vie éternelle. « Les derniers seront les premiers. »

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *