Jacques 2.1-13 – Une foi cohérente (2)

PAUVRES RICHES !

2.1 Mes frères, ne mêlez pas de partialité à la foi de notre Seigneur glorieux, Jésus-Christ. 2 Supposons en effet qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et des habits resplendissants, et qu’il y entre aussi un pauvre avec des habits sales ; 3 si, pleins d’attention pour celui qui porte les habits resplendissants, vous lui dites : « Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur ! » tandis que vous dites au pauvre : « Toi, tiens-toi debout là-bas ! » ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied ! », 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une discrimination, et n’êtes-vous pas des juges aux raisonnements mauvais ?

5 Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres, du point de vue du monde, pour qu’ils soient riches de foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? 6 Et vous, vous avez déshonoré le pauvre ! Pourtant, ce sont bien les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux, n’est-ce pas ? 7 N’est-ce pas eux qui calomnient le beau nom qui est invoqué sur vous ?

8 Sans doute, si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous montrez de la partialité, vous commettez un péché, et vous êtes convaincus de transgression par la loi. 10 En effet, quiconque observe toute la loi mais trébuche sur un seul point devient entièrement coupable. 11 Car celui qui a dit : Ne commets pas d’adultère a dit aussi : Ne commets pas de meurtre. Si donc tu ne commets pas d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.

12 Parlez et agissez comme des gens qui vont être jugés d’après une loi de liberté, 13 car le jugement est sans compassion pour qui ne montre pas de compassion. La compassion triomphe du jugement.

Subjugués par ce qui brille (1-4)

La tendance naturelle de l’Homme (et de la pie), c’est d’être attiré par ce qui brille. On est bien plus impressionné par un avocat, un médecin, un député, un pasteur que par quelqu’un de « normal ». Mais bien sûr il n’y a pas que le statut social qui est idolâtré ; il y a aussi la taille de la voiture, de la maison, la marque des fringues, le matériel Hi-Fi, etc. Le « bling-bling » a toujours été à la mode. Pourquoi favoriser les riches ? Parce qu’on voudrait bien être comme eux, parce qu’on voudrait obtenir quelque chose d’eux, parce qu’on les estime supérieurs ! Apparemment, Jacques n’est pas du tout d’accord avec ce jugement mondain.

Les vraies richesses (5-7)

C’est un fait avéré dans tout le Nouveau Testament : l’Évangile a surtout touché les pauvres. Jésus, qui est né dans une famille très normale, a choisi 12 garçons très normaux comme disciples, a guéri et fréquenté des gens malades et de mauvaise vie et a surtout enseigné le petit peuple. Par contre il s’est opposé aux puissants et aux riches. Ses critiques à leur égard ont été très cinglantes ! L’enchainement le plus éloquent et le plus célèbre étant celui de Mt 19.13-30. Les choses se déroulent ainsi :

Le royaume des cieux est pour ceux qui sont comme des enfants (totalement dépendants) (14) > Le jeune homme riche ne peut être disciple à cause de ses richesses (16-22) > « il est plus facile à un chameau de rentrer dans le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu » (23-25) > Les disciples ne comprennent pas (25-26) > Jésus promet aux disciples qu’ils jugeront les 12 tribus d’Israël parce qu’ils ont quitté ce qu’ils avaient pour Lui (27-30) > « Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers seront premiers » (30).

Jacques confirme donc ce que disait son frère et ce qu’il observe lui-même : les riches, qui la plupart du temps veulent conserver leur pouvoir et leurs richesses, sont contre Dieu et les chrétiens (6-7) ! Il est donc totalement incongru de leur faire un honneur particulier.

Attention ! (8-13)

« Vous êtes mauvais ! », c’est un peu ce que dit l’apôtre à ses destinataires qui n’aiment leur prochain que quand il est riche. En ayant cette attitude, ils désobéissent à la loi et encourent donc le jugement de Dieu. Cette argumentation (la lettre entière en fait) reprend des éléments du sermon sur la montagne de Jésus (Mt 5-7) concernant la loi :

Mt 5.19 : Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux gens à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Mt 6.14-15 : Si vous pardonnez aux gens leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera, à vous aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux gens, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.

Mt 7.1-2 : Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. Car c’est avec le jugement par lequel vous jugez qu’on vous jugera, et c’est avec la mesure à laquelle vous mesurez qu’on mesurera pour vous.

 Application

  • Qu’est-ce que le succès et la réussite pour vous ? Pourquoi ?
  • Quels critères devons-nous prendre pour estimer quelqu’un ?
  • « l’homme regarde à (ce qui frappe) les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur. » (1 Samuel 16.7) Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *