Éphésiens 1.15-23 – La communauté de Jésus (2)

Les fondamentaux

15 C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâce pour vous : je fais mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père glorieux, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître ; 18 qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, 19 et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons, selon l’opération souveraine de sa force.

20 Il l’a mise en oeuvre dans le Christ, en le réveillant d’entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds et l’a donné comme tête, au-dessus de tout, à l’Eglise 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

 Illumination des yeux du cœur ! (15-19)

Dans la première partie du chapitre, Paul a raconté aux éphésiens le plan parfait de Dieu, prêt depuis une éternité. Maintenant, Paul prie pour qu’ils le saisissent complètement ! En effet, ces chrétiens ont apparemment besoin de l’aide de Dieu (17-18) pour bien comprendre leur espérance, la richesse de leur héritage et la maîtrise absolu de Dieu sur ce qu’il a décidé de faire avec eux. Avaient-ils des raisons de douter de tout cela ? Oui. En tant que païens fraîchement adjoints au peuple de Dieu, les chrétiens d’Éphèse avaient le sentiment d’être des chrétiens de seconde zone comparés au judeo-chrétiens. Paul leur demande donc expressément d’écouter le Seigneur pour que ce complexe d’infériorité cesse et qu’ils puissent pleinement se réjouir de leur nouvel état.

Preuve par la tête (20-23)

Comment être sûr que tout le plan de Dieu est sûr ? En regardant Jésus. Sa victoire sur la mort, son ascension auprès du Père prouvent que le Maître absolu de l’Univers, Celui qui règne en tout temps, c’est Lui ! Et la merveilleuse nouvelle, c’est qu’il est aussi le chef, la tête de l’Église. Par conséquent, l’Église est maintenant son corps, l’expression de son Être sur Terre grâce à son Esprit qui habite en chacun de ceux qui ont mis leur foi en Lui. Ces éphésiens et nous, sommes les représentants du Maître de l’Univers sur Terre !!! Comment ne pas être fiers et plein d’assurance quand on songe à cela ?

APPLICATION

  • Quand on est converti, on a encore beaucoup de choses à apprendre. Surtout que les circonstances de la vie font parfois voler en éclats certaines certitudes que nous avions au début de notre vie de foi. Nous devons donc sans cesse nous rappeler de ce que nous avons obtenu et ce que nous espérons en Jésus. C’est bien sûr la méditation quotidienne de la Bible, seul ou en groupe qui permet cela.

  • Jésus a ressuscité, nous ressusciterons aussi. Jésus siège avec Dieu et jugera le monde, nous serons aussi auprès de Dieu et nous jugerons les anges (1 Co 6.3). Jésus, notre chef, n’est pas n’importe qui ! Par conséquent, nous non plus. Quand on a bien conscience de faire partie du corps du Seigneur, on ne pense pas et on ne fait pas n’importe quoi.

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *